Dans la province du Haut-Katanga, en RDC, le gouverneur Jacques Kyabula bat le reccord de changement à la tête du ministère de l’intérieur. En moins de 5 ans, le chef de l’exécutif provincial vient de nommer son septième ministre à ce poste. Il s’agit de Héritier Kyungu qui a remplacé Eric Muta ce mercredi 09 août 2023. De même que son prédécesseur, il est membre du parti “Unafec” de feu Gabriel Kyundu.
Muta Ndala remplacé, par son frère ?
Il ne s’agit pas d’un nouveau remaniement du gouvernement provincial, mais d’un simplement remplacement dû à un cas de force majeur, dit-on. Depuis son arrivée à la tête du Haut-Katanga en 2019, Jacques Kyabula est désormais à sept ministres de l’intérieur. Eric Muta, le dernier remplacé, n’aura fait qu’une année à la tête de ce ministère. Il cède, sans nul choix, son fauteil à un de ses camarades du parti, Union nationale des fédéralistes du Congo, Unafec. Mais des interrogations fusent quant à l’instabilité dans ce ministère.
Si le prédécesseur de Muta Ndala était remplacé pour « manquement grave aux dispositions pertinentes des statuts de l’UNAFEC [son parti politique, ndlr] », selon une lettre dudit parti datant (juillet 2022), les raisons de son remplacement quant à lui ne sont pas officiellement connues. Les rumeurs inondent la toile mais les officiels entretiennent le silence.
Lire aussi: Haut-Katanga : Sixième remaniement au ministère de l’intérieur
Mais ces dernières semaines, les torchons ont semblé brûler entre lui et son chef hiérarchique, le gouverneur Jacques Kyabula. Des fausses alertes ont d’abord couru dénonçant un probable enlèvement du ministre, puis des rumeurs sur une prétendue fuite à l’étranger. Quelques temps après, Eric Muta est apparu dans une vidéo sur les réseaux sociaux annonçant son retour à Lubumbashi. Dans cette vidéo de deux minutes, il déclarait être « en vacances avec sa famille ». Cette sortie a été suivie d’un son qui a fait le tour des réseaux sociaux, où Eric Muta s’adressait clairement au gouverneur de province via l’un de ses proches. Ce qui porte à croire que son remplacement est lié à cette suite d’évènements. Entre-temps, le ministre remplacé aurait un dossier en justice sur une affaire de détournement de cathodes de cuivres.
Un fils biologique de Kyungu Wa Kumwanza aux affaires
Héritier Kyungu, le nouveau ministre de l’intérieur au Haut-Katanga, n’est pas un inconnu dans la province. Il est le président des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) dans la ville de Lubumbashi. Il est également l’un des fils biologiques du fondateur de ce parti, feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Depuis trois ans, le ministère de l’intérieur dans le Haut-Katanga est réservé à ce seul et même part appartenant au regoupement du président Félix Tshisekedi, l’Union sacré de la nation.
Lire aussi: Vols armés et tueries : la peur se poursuit à Lubumbashi
Malgré les septs remplacement à la tête de ce ministère, les défis demeu rent multiples, un casse-tête pour la province. En effet, l’insécurité en particulier est une épine dans le pied du gouvernement provincial. Le nouveau ministre de l’intérieur devra, à son tour, affronter ce monstre et tenter de mieux faire que ses prédécesseurs.
Par Fidèle Bwirhonde