L’Université de Lubumbashi, en collaboration avec la Rawbank, lance une solution digitale au profit de ses étudiants. Il s’agit de “Mbangu Pay” par IllicoCash. Cette offre reposant sur la FinTech se présente comme une facilitation des opérations de paiement des frais académiques. Elle a été présentée à la presse ce 21 septembre 2023.
En effet, la banque Rawbank qui porte Mbangu Pay rassure de sa rapidité, sa fiabilité et sa flexibilité. Trois qualité sur lesquelles surfe l’université de Lubumbashi, partenaire de longue date pour la Rawbank.
Mbangu Pay, la fin du stress pour les étudiants
Le lancement de cette innovation digitale vient soulager les étudiants qui vont se l’approprier. C’est un produit qui sonne la fin des fils d’attente devant les banques pour le paiement des frais académiques et qui ouvre la voie à la flexibilité des paiements.
En effet, les étudiants pourront désormais payer leurs frais de partout et n’importe quand, à partir d’un téléphone mobile. Ceux qui n’auront pas de compte Mbangu Pay, pourraient recourir aux agents que Rawbank déploiera sur la ville ou à tout autre proche qui y est connecté.
Lire aussi : Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu
Quoique cette solution soit aussi ouverte à d’autres institutions d’enseignement, l’université de Lubumbashi voudrait la capitaliser pour gérer le flux de paiement au regard de ses effectifs d’étudiants dont certains s’essaient parfois à la contrefaçon.
Oser la tech, le choix de l’Université de Lubumbashi
L’université se veut confinante en abordant la technologie dans le paiement des frais académiques. Mais les étudiants sont les premiers bénéficiaires de cette offre. Avec Mbangu Pay, ils vont notamment s’affranchir du stress, des levées matinales, des pertes d’argent, etc. Ainsi pourra-t-on aussi pallier à d’autres difficultés que l’université rencontre dans le traçage des frais réellement payés.
C’est en effet parmi les avantages que l’université aura du recours à MbanguPay : la traçabilité des frais payés, l’identification rapide et précise des étudiants ayant payé, la fin des détournements, etc. L’Université assure et rassure ses étudiants et les parents. « Vous pouvez faire confiance à votre université et la Rawbank », a insisté le secrétaire générale académique de l’Unilu, professeur Dikanga Kazadi.
Lire aussi : Kassapards Alumni : Anciens de l’Unilu, rejoignez la direction
Par cette initiative, l’Université de Lubumbashi aborde une nouvelle tournure et prend de l’avance sur ses congénères. Selon les professeurs Dikanga Kazadi, les parents n’auront plus obligatoirement besoin de remettre de l’argent à leurs fils de filles pour les frais académiques. Car désormais eux aussi peuvent payer pour leurs enfants à partir du téléphone. « Cela va rassurer les parents que l’argent qu’il paye arriver réellement à destination c’est-à-dire à l’université ». Et donc, tout le monde s’en sortira gagnant.
Rawbank apaise craintes et incertitudes
Lors de la présentation de cette solution digitale, le directeur commercial (régional) de Rawbank, Gabriel Maloba, a rassuré quant à la fiabilité de MbanguPay par IllicoCash.
S’adressant aux étudiants et aux par via la presse, il a parlé d’autres avantages de MbanguPay. « Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour payer. Ce produit permet un gain de temps à la banque et au service compétent de l’université. Il nous permet de générer en temps réel les informations sur l’effectif des étudiants et l’ensemble des opérations ».
Par ailleurs, Gabriel Maloba a également souligné que tout paiement par Mbangu Pay sera sanctionné d’une preuve de l’opération à la fois sur le téléphone l’étudiant et dans le système de l’université. Sécurisé et sûr, ce moyen repose encore sur la connexion à internet mais devrait être accessible hors connexion dans les prochains jours.
Par Fidèle Bwirhonde