La commune de Lubumbashi se rapproche de la presse pour promouvoir ses actions et services

In Actualités, Congo profond, Politique
Nathan Musonda, Bourgmestre de Lubumbashi-RDC

Le Bourgmestre de la Commune de Lubumbashi, Nathan Musonda Lembalemba, ouvre son entité aux médias locaux. Ainsi veut-il marquer autrement son mandat en permettant à la population d’accéder à la bonne et la vraie information sur la commune qu’il gère. Dans ce cadre, il vient de signer un partenariat de collaboration avec quelques médias opérant dans à Lubumbashi. 

La cérémonie a vécu lundi 25 septembre 2023 dans son cabinet de travail. Il s’agit des médias audiovisuels, en ligne et imprimés. Ainsi, Molière télévision, Shaloom télévision, Héritage télévision, l’hebdomadaire LeFédéral, Congodurable.net et l’Agence Congolaise de Presse, sont désormais partenaires de la Commune de Lubumbashi.

Un partenariat pour des raisons précises

Par ce partenariat, l’autorité communale veut, non seulement promouvoir ses actions, mais en plus sensibiliser la population de sa juridiction sur les services communaux, les responsabilités communales, entre autres. Le Bourgmestre Nathan Musonda Lembalemba espère que les médias choisis aideront la population a comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu’entité territoriale décentralisée. Et son champ d’action comparé à celui de la maire, vu le constat du bourgmestre.

Ph.:Le Bourgmestre de Lubumbashi (RDC), M. Nathan Musonda Lembalemba

«Il y a beaucoup de confusion et il faut y mettre fin. Plusieurs citoyens ne comprennent pas le fonctionnement de la commune. Ils ne savent pas quel document chercher ou demander à la commune ni la limite entre les responsabilités d’une commune par rapport à la mairie. Surtout que la commune de Lubumbahsi est juxtaposée à la mairie de la même ville ».

Par ailleurs, le partenariat signé charge les médias partenaires à contribuer à la sensibilisation de la population contre les pratiques inciviques développées par certains citoyens et qui entachent à la fois le bourgmesstre et la commune.

Lire aussi: Lubumbashi : la mairie à nouveau sur le dos des motocyclistes

Au cours d’un échange avec les responsables de ces organes de presse, l’autorité communale a revélé sa vision et parlé de ses actions pour offrir aux habitants de sa juridiction et ceux qui y travaillent des services piblics et sociaux de qualité. Visiblement convaincu de ses ambitions, il voudrait agir pour que son passage marque l’histoire de la commune de Lubumbashi. Son initiative a été saluée par ses nouveaux partenaires qui se sont engagés à l’accompagner.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders