Commune de Lubumbashi: Ernest Ngangole prend sa retraite après 50 ans de service public

In Actualités, Congo profond, Politique
Ernest Ngangole, ancien chef de bureau, commune Lubumbashi, RDC

En conformité avec la loi, la Commune de Lubumbashi vient d’envoyer en retraite un de ses chefs de bureau. Il s’agit de Ernest Ngangole Nshimba qui aura été au service de la nation pendant 50 ans. La cérémonie a été présidée par le bourgmestre Nathan Musonda Lembalemba, le 28 septembre 2023. 

Une cérémonie on ne peut plus sobre mais riche en émotions. Les témoignages d’anciens collaborateurs du retraité pésentent un homme qui va manquer à la commune de Lubumbashi. Ernest Ngangole Nshimba est cité comme un modèle d’abnégation, de patience et de service, lui qui a, contre vents et marrées, traversé tous les temps difficiles de tous les régimes politiques du pays sans jamais abandonner.

Un vide difficile à combler

Le bourgmestre Nathan Musonda qui n’aura travaillé que pendant 8 mois avec le retraité, parle  de lui comme une personne riche en expérience et qualités professionnelles, modèle sur lequel s’appuyer. C’est donc un vide que va subir la commune de Lubumbashi.

Ernest Ngangole, entre les bourgmestre de #Lubumbashi et son adjoint
De G à D: Le Bourgmestre de la commune Lubumbahsi, le retraité et le Bourgmestre adjoint

« Cet homme est une vraie bibliothèque. Son savoir, son expérience, sa douceur vont nous manquer. Il a laissé un bagage sur lequel nous allons nous appuyer pour maintenir notre commune à son rang de commune miroir »,  a déclaré le bourgmestre.

A lire aussi: La commune de Lubumbashi se rapproche de la presse pour promouvoir ses actions et services

Au nom de la république, le retraité a reçu des mains du bourgmestre le symbole de l’Etat, le dreaup de la RDC fondu en malchite, et une sculpture d’éléphant. Plusieurs autres présents ont été remis à Ernest Ngangole Nshimba qui, au-delà des remerciements, a recommandé la solidarité et l’humilité à ceux qui vont continuer sa mission.

Au bout d’un peu plus de ses 50 ans à servir la nation, Ernest Ngangole entre dans les annales de quelques rares agents de l’Etat congolais qui auront bénéficié d’une chaleureuse cérémonie d’envoi en retraite. Une raison pour laquelle il a d’ailleur remercié l’organisateur, le bourgmestre Nathan Musonda.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders