Éducation : Les élèves finalistes à la rencontre de Denise Nyakeru Tshisekedi à Lubumbashi

In Actualités, CD hebdo, Congo profond, Politique

Ce 2 octobre 2023, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a reçu quelques élèves finalistes du secondaire pour un échange à Lubumbashi. Ils s’agit des élèves de la province éducationnelle Haut-Katanga 1.

La cérémonie a vécu au chapiteau de l’hôtel Pullman Karavia. Devant la première dame de la RDC, 180 finalistes sont rassemblés. Ils ne sont qu’un échantillon sélectionné dans une vingtaine d’écoles secondaires de la ville de Lubumbashi. Une occasion offerte aux futurs étudiants d’échanger sur plusieurs sujets dont les possibilités de bourse entre autres.

Apprendre tôt à préserver la vie

Au rendez-vous, des questions sur la santé familiale. Denise Nyakeru Tshisekedi, présidente de la fondation portant son nom, a profité de cette rencontre pour parler aux jeunes élèves de la drépanocytose. Comment éviter ce fléau dans son foyer ? Les réponses ont été fournies notamment par le Docteur Liting, médecin de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Aux élèves, elle a déclaré: « Vous êtes notre espoir. On ne peut pas développer ce pays sans vous ». Et parlant de la condition d’accès à la bourse Excellentia, elle a souligné : « 85% ce n’est pas beaucoup. Je sais que vous pouvez le faire ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme Excellentia de la première dame. À travers ce programme, plusieurs élèves de la RDC ont bénéficié des bourses pour des études à l’étranger. Il faut cependant obtenir au moins 85% aux examens d’Etat.

Par Fidèle Bwirhonde et Éric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders