La situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Malgré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, il y a deux ans, la paix n’est toujours pas revenue. Les morts sont rapportés tous les jours suite à l’activisme des groupes armés dont le M23. Une situation qui n’a que trop duré. Pour Yann Kimba, acteur politique, le gouvernement doit s’assumer.
“On ne peut pas seulement se limiter à pleurnicher”
Prenant part au conseil de sécurité de l’ONU du 28 septembre 2023, le vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a dénoncé le renforcement militaire rwandais sur le territoire congolais. Il a évoqué l’atterrissage d’un hélicoptère rwandais à Rumangabo et le non-respect des engagements des processus de Luanda et de Nairobi par le mouvement du M23 et Kigali.
Pour Yann Kimba, membre de l’Union sacrée de la nation, la RDC devrait passer à l’action après avoir plusieurs fois recouru aux voies diplomatiques. Comme quoi, le pays est resté dans les discours mais les fruits n’ont pas suivi.
« On ne peut pas seulement se limiter à pleurnicher. Je crois que nous devons aussi passer à la vitesse supérieure étant donné que nous avons aussi une armée. Et nous ne sommes plus sous embargo d’achat d’armes. S’il faut passer à la guerre, il faut le faire parce qu’on a tant recouru à la diplomatie », estime-t-il.
Yann Kimba invite également les Nations Unies à l’impartialité, rappelant le rapport des experts de l’ONU qui prouve le soutien du Rwanda au M23. « Le Rwanda est en train de nous agresser. Pourquoi la politique de deux poids deux mesures ? », s’interroge-t-il.
Pas de dialogue avec le M23
Alors que le M23 insiste sur la tenue d’un dialogue avec Kinshasa, Yann Kimba rejoint la position du gouvernement congolais qui a déjà fermé la porte à tout dialogue avec ces rebelles. « Nous ne pouvons pas dialoguer avec des gens qui ont semé la terreur, qui ont endeuillé nos compatriotes », dit-il.
A lire: Cessez-le-feu au Nord-Kivu : le M23 s’engage sans se ranger
Au-delà des morts enregistrés suite à la dégradation de la situation sécuritaire, le M23 a déjà occupé quelques régions dans l’Est de la RDC et y impose ses lois. Aussi, plusieurs congolais ont fui leurs habitations ou leurs localités et n’ont aucun espoir d’y retourner.
Par Gloria Mpanga