RDC-Zambie: Bientôt une route et un pont entre Kasenga et Chalwe

In Actualités, Congo profond, Politique
RDC et la Zambie
Le projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe prend de plus en plus forme. La RDC et la Zambie ont lancé les travaux de contruction d’une route et d’un pont pour relier leurs territoires, et donnent ainsi vie à ce projet tant attendu. La pose de la première pierre a eu lieu le 2 octobre conjointement par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema.
Une frontière de plus qui sera bientôt modernisée entre la RDC et la Zambie, après le territoire de Sakania. Pour la RDC, l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) est le Maître d’ouvrage délégué par le ministère des infrastructures et travaux publics. Il travaillera en collaboration avec le concessionnaire  GED Africa.

Un rêve qui prend chaire, tout doucement

Ce sont quelques 92km de route qui seront contruits côté RDC, 83 km du coté zambien et un pont de 350 mètres sera jeté sur la rievière Luapula. Ainsi prendra chair le vieux rêve d’avoir un poste frontalier digne entre ce deux pays dans le territoire de Kasenga.
Le projet a prévu de relocaliser les familles directement impactées par les travaux et de consuire quelques kilomètres de routes afin de participer à la modernisation locale. Le défi des érrosions dans la cité de Kasenga devrait aussi être relevé .
Les deux pays assurent pouvoir débloquer les moyens nécessaires à la réalisation des travaux convenus et dans le delais impartis.

A lire aussi: RDC: A Kasenga, les jeunes sont plus zambiens que Congolais

Selon Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC, ce projet a atteint une étape qui marque les parfaites relations qui lient la RDC et la Zambie. Sauf imprévu, les travaux relatifs au projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe devraient durer trois ans, soit 36 mois avec un coût estimé à  252 millions dollars américains.
Par Congo Durable et Jules Kabula (ACGT)

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders