Mardi 3 octobre 2023, le bourgmestre de la Commune de Lubumbashi a échangé avec les notables de sa municipalité. Ils ont parlé des difficultés et besoin de différents quartiers, mais aussi les moyens possibles de les résoudre. Une façon pour le bourgmestre Nathan Musonda de s’approprier les attentes et les soucis de ses administrés.
Sur la table des discussions, plusieurs desideratas en lien avec les infrastructures, l’insécurité, l’insalubrité, etc. ont été abordés. C’était un échange ouvert, mettant en avant les cris de la population.
Nathan Musonda s’est engagé

Aux difficultés présentées par ses collaborateurs, le bourgmestre a répondu en donnant de l’assurance. Il a promis une implication personnelle à la hauteur de son pouvoir pour les résoudre progressivement mais avec l’aide de toutes les parties.
À propos de la gestion des immondices par exemple, Nathan Musonda a annoncé une opération de débouchage et de curage des caniveaux de son entité. Des camions et engins de la commune seront mis à contribution pour l’évacuation de ces immondices.
Cependant, il a appelé les chefs de quartiers et autres notables à sensibiliser la population à une gestion responsable des immondices pour faciliter la tâche aux autorités.
A lire aussi: Commune de Lubumbashi: Ernest Ngangole prend sa retraite après 50 ans de service public
Au sujet de la dégradation de certaines infrastructures, le bourgmestre a déploré la lenteur l’incivisme de certains citoyens et la lenteur d’action de certains partenaires. Cependant, il a assuré vouloir user de ses pouvoirs pour que la commune de Lubumbashi rayonne encore plus et pour le plus longtemps possible.
Par Fidèle Bwirhonde