RDC-Elections 2023 : “Ne vendez pas vos voix”, alerte le CNPAV

In Actualités, Congo profond, Politique
Election 2023 en RDC

La campagne électorale a débuté depuis le 19 novembre dernier en République démocratique du Congo pour des élections générales prévues au 20 décembre. Pour obtenir plus de chances de se faire élire, plusieurs candidats aux élections proposent de l’argent et des biens à leur électorat. Une forme de corruption qui est pourtant prohibée.

Cette pratique devenue courante et même normale  pour les électeurs aussi a poussé le consortiumLe Congo n’est pas à vendre” (CNPAV) à initier la  campagne citoyenne  « Ma voix n’est pas à vendre ». Le lancement a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023 et vise à décourager cette pratique.

Une action pour l’éveil de la conscience citoyenne

Prince Kilundu du CNPAV affirme que cette campagne n’est rien d’autre qu’un appel à la conscience de la population. Cette dernière est appelée à se référer aux échéances électoraux passées avant d’opérer un choix.

« Le consortium “Le Congo n’est pas à vendre”, dans sa lutte contre toute forme de corruption lance la campagne citoyenne “Ma voix n’est pas à vendre” pour créer au sein de la population une conscience collective sur l’importance du vote et son impact sur le débat public pour un Congo paisible et prospère. », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette campagne vise à améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral par la population. Le CNPAV encourage aussi les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idées plutôt que recourir à l’achat de conscience.

A travers cette campagne qui se fera de porte à porte sur le terrain, cette association des organisations de la société civile veut susciter l’engagement des agents de la Ceni et d’autres acteurs sociaux à décourager ce genre de pratiques.

« On vote un jour, mais le mandat octroyé dure 5 ans. Soyons responsables dans notre vote », a-t-il martelé.

A lire aussi: « #BaleyerLesMédiocres », lance la Lucha en pleine campagne électorale

Cette campagne de sensibilisation ira jusqu’au 19 décembre, la veille des Elections 2023 en RDC. Elle sera conduite par le mouvement citoyen “Lutte pour le Changement” (Lucha).

Par Gloria Mpanga

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders