Nord-Kivu : Enfin l’aérodrome de Walikale bientôt réhabibilité

In Actualités, CD hebdo, Congo profond
Aerodrome de Walikale Ph.: provincenordkivu.cd

Dans le Nord-Kivu, le territoire de Walikale situé à 250km de la ville de Goma, est de plus en plus isolé à la suite de sont fort enclavement. Les infrastructures de communication sont quasi-inexistantes et la circulation est donc pénible. Mais bientôt, une première solution pourrait être trouvée par la réhabilisation du seul aérodrome de ce territoire.

En effet, pour tenter de régler cette situation tant décriée par les habitants de ce territoire, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la société civile et le secteur des Wanyanga ont dû se réunir. A l’issue de leur réunion, un fonds de 30.000$ a été annoncé pour financer les travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Walikale.

La société civile soulagée et confiante

Fiston Misiona, président de la société civile de Walikale, explique que l’enveloppe annoncée sera constituée des crontributions de trois parties prenances. “Ce fonds de 30.000$ est une contribution du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, de l’entreprise Alpha Mines et du secteur des Wanyanga, disponibilisé pour le redémarrage des travaux, dont 10.000$ pour chaque partie prenante”. Selon lui, ” l’autorité provinciale a ordonné à TRAMECO, société sous-traitée par l’Office des routes [pour ces travaux], à disponibiliser ses engins sur le site des travaux dans moins d’une semaine”.

Le territoire de Walikale étant toujours enclavé va être soulager par la remise en état de cet aérodrome qui est d’une importance capitale. Il devrait participer à la vie économique, sociale et même politique du territoire. Ce qui constitue une contribution au développement de ce coin de la RDC.

Lire aussi: Atteindre les villages par route, la pénible mission partout en RDC

Après plusieurs plaidoyers, le président de la société civile à Walikale est soulagé par l’engagement du gouvernement provincial pour le désenclavement de ce territoire.” L’autorité provinciale s’est engagée à trouver des solutions pour désenclaver le territoire de Walikale. Ce qui est un soulagement pour les habitants de ce territoire “, a fait savoir Fiston Misiona.

Le trafic sur l’aérodrome de Walikale avait été suspendu par l’Autorité de l’aviation civile, en raison de sa non homologation. A l’issue des travaux annoncés, tout devrait rentrer en ordre.

Par Gaspard Kalombe

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders