Après trois semaines d’occupation, l’institut technique Manika vient d’être libéré par les éléments de la police qui s’y étaient installés. Ils en sont partis ce dimanche 14 janvier 2024. Cette école est située dans la ville de Kolwezi, au sud de la RDC.
Durant cette période d’occupation, les élèves ne pouvaient pas accéder à leur école. Sa libération intervient quelques jours après l’alerte émise par la commission Justice et Paix de l’Eglise catholique à Kolwezi.
Les élèves reprennent espoir
Quoique libéré, l’institut technique Manika ne peut recevoir ses élèves dans son état actuel. En effet, les policiers ont laissé cette école dans un état dégradé. Et déjà au matin de ce lundi 15 janvier, les travaux d’assainissement ont commencé. Ils étaient conduits par une équipe communale de Manika. Pour les parents, c’est la meilleure nouvelle en ce début d’année et leurs en
Selon un témoin sur place, l’assaisonnement a consisté en la désinfection des locaux qui doivent acceuillir les élèves, en plus de la cour de l’école. La reprise des cours, selon le préfet de cette institution, les cours devraient reprendre le 18 janvier.
Lire aussi : Education: L’institut technique Manika transformé en caserne de police à Kolwezi
Malheureusement, l’école devra faire face à beaucoup de pertes enregistrées pendant le séjour de la police. Plus de 200 bancs ont été détruits et doivent être remplacés s’il ne peuvent être réparés. À la reprise des cours, l’école devra se battre à rattraper le retard sur le calendrier scolaire, soit une semaine de cours.
Arrivés au nombre 530 policiers, c’est finalement 200 policiers qui ont libéré l’école. Une partie avait déjà été envoyée ailleurs. Ils occupaient l’institut technique Manika après les élections du 20 décembre 2023.
Par Fidèle Bwirhonde