Kolwezi : l’institut technique Manika retrouve sa liberté

In Actualités, Congo profond, Environnement, Politique
New Globe

Après trois semaines d’occupation, l’institut technique Manika vient d’être libéré par les éléments de la police qui s’y étaient installés. Ils en sont partis ce dimanche 14 janvier 2024. Cette école est située dans la ville de Kolwezi, au sud de la RDC.

Durant cette période d’occupation, les élèves ne pouvaient pas accéder à leur école. Sa libération intervient quelques jours après l’alerte émise par la commission Justice et Paix de l’Eglise catholique à Kolwezi.

Les élèves reprennent espoir

Quoique libéré, l’institut technique Manika ne peut recevoir ses élèves dans son état actuel. En effet, les policiers ont laissé cette école dans un état dégradé. Et déjà au matin de ce lundi 15 janvier, les travaux d’assainissement ont commencé. Ils étaient conduits par une équipe communale de Manika. Pour les parents, c’est la meilleure nouvelle en ce début d’année et leurs en

Selon un témoin sur place, l’assaisonnement a consisté en la désinfection des locaux qui doivent acceuillir les élèves, en plus de la cour de l’école. La reprise des cours,  selon le préfet de cette institution, les cours devraient reprendre le 18 janvier.

Lire aussi : Education: L’institut technique Manika transformé en caserne de police à Kolwezi

Malheureusement, l’école devra faire face à beaucoup de pertes enregistrées pendant le séjour de la police. Plus de 200 bancs ont été détruits et doivent être remplacés s’il ne peuvent être réparés. À la reprise des cours, l’école devra se battre à rattraper le retard sur le calendrier scolaire, soit une semaine de cours.

Arrivés au nombre 530 policiers, c’est finalement 200 policiers qui ont libéré l’école. Une partie avait déjà été envoyée ailleurs. Ils occupaient l’institut technique Manika après les élections du 20 décembre 2023.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders