Enseignement supérieur : Didier Makal, un docteur de plus à l’université de Lubumbashi

In Actualités, International, Opinions

Il rejoint bientôt la famille des professeurs de l’université de Lubumbashi. Lui, c’est Makal Kanteng Didier, formé par et dans cette université où il est devenu lui-même formateur. Ce 24 janvier 2024, il a présenté sa thèse dont la soutenance publique s’est conclue par la mention «Grande distinction» du jury.

La thèse soutenue en ce jour par Didier Makal à porté sur  les « Discours et identités dans les médias citoyens congolais. De l’énonciation discursive à la pragmatique de la communication en politique ». Encore assistant, Didier Makal devient docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Un cas aussi rare pour être souligné.

Un travail scientifique à la taille de son auteur

Devant son jury et l’assistance, Makal Kateng Didier a expliqué l’objet de sa thèse. Selon lui, elle « vise à saisir et dégager le sens de l’explosion de l’expression populaire sur les questions politiques, perceptible depuis la massification des accès aux médias sociaux en République démocratique du Congo ».

Il fait remarquer qu’il devient difficile aujourd’hui de comprendre la notion de l’opinion publique et celle de l’espace public et même le rôle du journaliste dans un espace public où tout se passe en l’absence du journaliste.

Une thèse et un jury varié mais d’accord

Son jury était composé de trois professeurs en Sciences de l’Information et de la Communication, Deux professeurs en Sociologie, un professeur en Philosophie, et un professeur en Sciences historiques. Une diversité qui a reconnu la profondeur et la qualité scientifique du travail présenté par Didier Makal.

Lire aussi : Opinion : «Sauvons le Congo», la tribune anti-numérique du Prof Nkongolo Funkwa

C’est à l’issue de sa présentation bien appréciée par le jury et après débat et délibération, le Professeur Gilbert Malemba qui présidait la séance, a conféré le titre de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à  Didier Makal.

Didier Makal est auteur de plusieurs articles dans plusieurs domaines dont la le numérique, la communication et le journalisme, l’environnement, la bonne gouvernance et la démocratie.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders