iVerifyr RDC (Part 2): Une expérience particulière pour les étudiants de l’Unilu

In Actualités, International, Opinions
Capture d'écran accueil siteweb iVerify RDC

Depuis son lancement en décembre 2023, iVerify s’est doté d’un site internet devenu source d’informations certifiées. Et des équipements à la hauteur des exigences d’une bonne vérification des faits. Pour les étudiants impliqués, c’est une expérience qui forge un nouveau caractère. Leurs témoignages promettent un avenir radieux pour la vraie l’information.

Entant qu’unité de recherche pour l’Université de Lubumbashi, ce sont des étudiants qui s’y exercent au fact-checking. Une expérience particulière que celle l’université de Lubumbashi offre à ce jour en RDC. Cette forme de journalisme, le fact-checking, est recherchée pour combattre les fausses informations qui circulent principalement sur les réseaux sociaux.

Témoignage des étudiants “vérificateurs” de faits

Nous avons rencontré certains de bénéficiaires de l’expérience “iVerify RDC” et leur satisfaction est nette. Pour les étudiants en dernière année qui sont déjà à la porte de sortie, c’est une opportunité de concilier la théorie à la pratique et un bel encrage dans le monde de l’information certifiée.

Pierre Kabwe, étudiant de deuxième licence (Bac+5) en journalisme considère que cette plateforme lui a doté des capacités nouvelles. « iVerify RDC m’a permis de développer un esprit critique face à l’information. Je suis désormais capable d’évaluer la crédibilité d’une source, de rechercher des sources fiables et de contextualiser les informations que je reçois ».

Pour sa part, Nathan Mulimbi, de plus en plus méfiant face à toute information, croit qu’il manquait nécessaire dans la consommation des informations. Désormais, explique l’étudiant, «  il y a un doute devant n’importe quelle information. Ce doute suscite en nous une capacité à pouvoir aller au-delà, réfléchir encore plus pour ne pas tomber dans les fakenews. On ne se limite plus à ce que l’on voit. Nous ne croyons pas sans vérifier ». Un témoignage de plus quant à ce que apporte l’expérience iVerify.

Lire aussi: iVerify RDC ou l’arme de l’université de Lubumbashi contre les fausses informations (Part 1)

Quant à Isidore Mukwamba, un autre étudiant, iVerify est une opportunité de pratiquer les matières apprises. « La notion de vérification des faits est un atout pour ma formation professionnelle. Et iVerify me permet de pratiquer ce que j’apprends dans le cours de méthodologie de l’information depuis 5ans », explique-t-il.

Enfin, Etienne Kitete, après son contact avec iVerify, s’est donné une mission, celle « de combattre les fausses informations pour le public qui n’a souvent pas le temps de vérifier des nouvelles qui lui arrive. »

En République démocratique du Congo, iVerify est à ce jour la seule structure qui initie les étudiants aux notions de vérification des faits. Ce qui place l’Université de Lubumbashi en bonne position en matière de fact-checking.

Par Gloria Mpanga

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Entrepreneuriat : clôture de la 2ème édition du programme L-Impact à Lubumbashi

Les rideaux sont tombés sur la 2ème saison du programme « L-Impact ». Il s'agit d'un programme d'incubation dédié

Lire plus...

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders