Le titre est évocateur et invite à la curiosité. “Conscience bousculée” est un intitulé qui donne envie de lire le dernier né des doigts du professeur Christian Kunda. Il l’a présenté au public et baptisé le vendredi 16 février 2024, au Centre Arupe de Lubumbashi. Paru aux éditions Ibiscus, cet ouvrage s’étale sur 96 pages et porte la préface de Huit Mulongo Kalonda, professeur émérite.
Il s’agit d’un livre léger à lire qui plonge dans le quotidien de la société congolaise contemporaine. L’auteur y parle des roses et des épines de la réalité congolaise. L’auteur dit avoir voulu surfer sur “les tares et les prouesses, les couchers et les espérances” du Congolais.
Par ce nouveau livre, Christian Kunda lance sur le marché littéraire sa 13ème oeuvre. Ce docteur en Lettres et civilisation française aborde généralement des thématiques relatives à la vie en société, aux valeurs humanistes, etc. Il démontre un intérêt poussé pour la marche de la société et semble avoir une perspective particulière sur les problématiques quotidiennes de cette même société.
Lire aussi: Christian Kunda, le directeur de cabinet adjoint de Jacques Kyabula: qui est-il vraiment?
Dans “Conscience bousculée“, Christian Kunda offre au lecteur la possibilité de se tisser un univers fictionnel où se côtoient le sordide et le sublime, la résilience et le désespoir, la dystopie et l’utopie. Chacun, en le lisant, a la possibilité de donner mentalement un corps au contenu de ce livre.
“Conscience bousculée” devient le 13ème ouvrage du professeur Christian Kunda. Selon lui, son apport à la construction du Congo d’aujourd’hui et de demain passe par un plaidoyer pour la promotion des valeurs humanistes d’inclusion, citoyenneté et de la dignité humaine. Tel est le gage d’un futur à partager, croit-il.
Par Patrick Muzamba