RDC : Fulgence Muteba remplace Marcel Utembi à la tête de la CENCO

In Actualités, Congo profond

Les évêques de la RDC, réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) viennent de se choisir de nouveaux guides.  Ce 27 juin 2024 à Kinshasa, l’actuel archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, s’est fait élire nouveau de la CENCO. Il succède à son confrère de Kisangani, Mgr Utembi. Ce dernier dirigeait la CENCO depuis 2016.

L’archevêque de Bondo, Mgr Étienne Ung’Eyuwun, et Mgr Jean-bertin Nandonye, archevêque de Lolo, sont respectivement premier et deuxième vice-présidents. C’est qu’à annoncé un communiqué I secrétariat général de la CENCO.

Lire aussi : Fulgence Muteba, le nouveau guide du Katanga ?

Né dans la région de l’Ex-Katanga en 1962, le nouveau président de la CENCO est prêtre depuis août 1990. Sa vie épiscopale commence le 18 mars 2005 lorsqu’il est fait Évêque de Kilwa-Kasenga par feu le pape Jean-Paul II. C’est d’ici qu’il part en 2021 quand il devient archevêque métropolitain de Lubumbashi, fonctions qu’il assume encore.

En effet, la CENCO constitue la tête et la voix de l’Église catholique de la RDC. Après son approbation par le Vatican en 1962, la CENCO est devenue membre de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale. Elle est également membre du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

La nouvelle équipe de direction de la CENCO a rencontré le président Félix Tshisekedi peu avec qui elle a échangé sur la marche du pays. Selon nos confrères d’actualite.cd, il s’agissait entre autres de rassurer le chef de l’État de la disponibilité de l’Eglise catholique du Congo à collaborer avec les institutions de la république.

Par Fidèle Bwirhonde 

*Photo: cathobel.be

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders