Presse – Lubumbashi : l’UNPC échange avec les journalistes en prélude de son 10ème congrès national

In Actualités, Opinions

À Lubumbashi, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a réuni ses membres pour un échange en prélude de son prochain congrès ordinaire et électif. Ce congrès dit « de la renaissance » est le dixième qu’organise la structure. Il se tiendra du 17 au 19 septembre prochain à Kinshasa, 4 ans après celui de 2020 à Mwanda.

Au cours de cette séance de partage, Marianne Mujing Yav, présidente de la section Katanga de l’UNPC, a partagé avec les participants sur l’agenda et les enjeux de ce congrès. « Il y aura au programme la révision des textes régissant la corporation, la fin de l’indépendance de certaines commissions au sein de la corporation, le déménagement officiel de l’UNPC, les élections. ».

En effet, les textes régissant l’UNPC sont vieux de 20 ans et doivent être actualisés. En outre, l’UNPC devrait passer de 11 sections provinàciales actuelles à 26, conformément au nombre de provinces de la RDC.

Marianne Mujing Yav, candidate confirmée à la 2ème vice-présidence

Marianne Mujing Yav
Marianne Mujing Yav, Candidate 2è vice-presidente UNPC

À l’occasion de cette matinée, la présidente en exercice de l’UNPC-Katanga a annoncé sa candidature aux élections du prochain comité national. Se conformant aux textes de l’UNPC, elle a postulé au poste de 2ème vice-président, poste réservé aux provinces. Un poste où elle affrontera un seul adversaire, représentant le Nord-Kivu.

Pour la première fois à l’issue de ces élections, la région du Katanga pourrait occuper la deuxième vice-présidence de l’UNPC. À la tête de la corporation du Katanga depuis 2018, Marianne Mujing Yav élève ainsi ses ambitions. Mais pour quel intérêt a-t-elle postulé ? Marianne Yav a plus d’une flèche à son arc et se range en partisane de l renaissance de la corporation des journalistes.

« Mon premier combat sera de faire évoluer le quota de participation du Katanga aux rendez-vous de l’UNPC à Kinshasa. Nous allons également militer pour ouvrir toutes opportunités passant par l’UNPC à tous les journalistes ; pour la solidarité, l’équité et l’unité à l’intérieur de la corporation ».

Au nom son expérience, son engagement pour ses confrères et son aura, Marianne Yav a le soutien de ses confrères. Elle a fait noter que parmi les démarches en cours, la section UNPC-Katanga voudrait être la première à organiser les élections provinciales après le congrès.

De la participation au congrès de l’UNPC

Inquiets de n’avoir pas été informés de la sélection des participants à ce congrès, les journalistes présents à cette matinée ont requis des éclaircissements. Selon Marianne Mujing Yav, « la sélection a été faite en âme et conscience en prenant en compte certains critères favorables au bon fonctionnement de la corporation ».

Lire aussi : Presse/RDC : le journaliste Gilbert Kyungu est décédé à Lubumbashi

Le comité gestionnaire de la sélection Katanga de l’UNPC qui s’annonce partant, a appelé les journalistes locaux à se préparer aux prochaines élections provinciales. En attendant l’annonce des critères de participation à ces élections, tous les journalistes doivent mettre leur dossiers en conformité.

Les journalistes ont, par ailleurs, invité l’UNPC à militer contre la loi Njoli. En effet, cette loi exige la somme de mille (1000) et cinq mille (5000) dollars américains pour obtenir l’autorisation de publication. Un poids pour une presse qui peine à faire vivre ses ses propres animateurs.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Mines – RSE : “Frontier SA” en guerre contre l’insécurité alimentaire dans les communautés environnantes

Les entreprises du groupe ERG Africa davantage engagées à renforcer la lutte contre la pauvreté dans les communautés qui

Lire plus...
Liberté de la presse

Alerte/Presse : le journaliste Erasme Kasongo arrêté arbitrairement à Mitwaba (Communiqué)

Le corps des professionnels de médias du Haut-Katanga alerte sur « l'arrestation arbitraire » d'un journaliste à Mitwaba.  Il

Lire plus...

RDC : les scientifiques en guerre contre le M-Pox

En RDC, plus de 60 scientifiques nationaux et internationaux s'engagent à vaincre l'épidémie de M-POX. L'épidémie, déclarée urgence de

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders