Le dixième congrès de l’Unpc a eu lieu du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. L’une des attentes les plus grandes étaient l’élection d’un nouveau comité UNPC et la révision des textes régissant la corporation de journalistes congolais. Pendant 3 jours, les congressistes venus de toutes les provinces de la RDC, ont échangé sur l’avenir du journalisme professionnel au pays.
L’élection du nouveau comité de l’UNPC, l’un des plus grands moments de ce congrès, a tenu ses promesses. Kamanda Wa Kamanda, chevronné de la presse nationale et internationale, s’en est sorti en tête. Dans ses premiers mots a pris un engagement. Celui de « défendre une profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue lorsque nous sommes entrés dans le métier. »
En effet, d’aucuns croient que la presse en RDC a besoin d’une réforme en profondeur pour redorer son blason. Ainsi le nouveau président de l’Unpc, conscient de défis de la profession au en RDC, insiste : « Nous devons avoir des entreprises de presse viables qui sachent rémunérer leurs employés, garantir leur sécurité sociale et leur offrir une retraite honorable. (…) Je serai le plus présent à vos côtés. »
Le comité UNPC attendu sur tous les fronts
Dans le nouveau comité de l’UNPC, le président travaillera avec Cyrille Kileba et Marianne Mujing Yav comme 1er et 2ème vice-présidents. Au secrétariat, Zegbia Jasbey et Ernest Mukuli sont titulaire et adjoint. Tandis qu’à la trésorerie, Rachel Kitsita a pris le poste. Ghino Rhema est, quant à lui, la nouvelle conseillère.
Lire aussi : Presse – Lubumbashi : l’UNPC échange avec les journalistes en prélude de son 10ème congrès
Ce nouveau comité directeur de l’Unpc succède à celui que dirigeait Modeste Shabani. C’est ce dernier qui a organisé ce congrès dit de la renaissance.
Le nouveau visage de la profession en RDC sera donc entre les mains du comité élu. Des réformes sont envisagées. Le ministre de la Communication et médias en RDC, Patrick Muyaya, a appelé le nouveau comité à poursuivre sur la voie de la renaissance.
Par Fidèle Bwirhonde