La concession minière de COMIDÉ, filiale de ERG Africa, dans la province du Lualaba, fait face à des incursions militaires répétées. Depuis samedi 28 septembre 2024, l’entreprise assiste à une escalade de violence de la part des militaires des Forces armées de la RDC. Pourtant, même pour sécuriser les sites miniers, la hiérarchie militaire n’autorise plus de présence militaire sur les sites miniers.
Dans la foulée, les militaires ont pris en otage le directeur du site et celui de Sécurité de COMIDÉ. Pour sa sécurité, l’entreprise a dû évacuer le personnel site envahi. Au matin de dimanche 29 septembre, les militaires envahissaient le site minier de COMIDÉ.
Témoin de cette invasion, la société civile en appelle à la protection du droit minier, de la propriété privée et des droits humains.
Lire aussi : Lualaba : “ERG Africa” favorable à collaborer avec les entreprises locales
L’escalade de la violence sur le site de COMIDÉ dure depuis le vendredi 26 septembre. Heureusement, les orages ont recouvré leur liberté, indique une source officielle. Cette dernière précise que le site reste encore être les mains des forces militaires. Ils faciliteemraient et protègeraient l’exploitation minière illégale à grande échelle.
COMIDÉ, préoccupée par la sécurité des employés, a procédé à l’évacuation du site envahi.
Rédaction