À Lubumbashi, de présumés bandits ont tué par balles un conducteur de moto dans la municipalité de Katuba. C’était aux environs de 5h de ce mercredi 16 Octobre 2024. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime s’appellerait Patrick Mwamba. Selon un rapport de l’institut national de statistique portant sur 2023, 46% des ménages de la ville de Lubumbashi se sentent en insécurité.
La scène macabre s’est précisément passée au quartier triangle Kisanga sur le tronçon compris entre l’avenue Basonge et Manshinga. Un assassinat qui vient réveiller la peur dans le chef de la population de cette partie de la ville qui a vécu les affres de l’insécurité par le passé.
L’insécurité reprendrm vie à Lubumbashi
Mais jusque dans la journée, la cause de l’assassinat de Patrick Mwamba n’était pas encore connue. On avance plusieurs l’hypothèses dont dispute avec trois personnes habillées en tenue militaire qui aurait mal tournée. Avant le retentissement des coups de balle, ces personnes en uniforme avaient déjà confisqué la moto de la victime. C’est un détail qu’apportent les personnes vivant des environs de la scène du crime. La victime aurait tenté de s’opposer à l’extorsion de sa moto.
Les mêmes sources affirment encore que sur le corps de la victime, deux indices de balle sont visibles au niveau de la poitrine. Le cadavre gisait en effet sur le sol quelques heures avant l’arrivée de la police. Cette dernière a fait le constat avant l’acheminement du corps à la morgue sur la route Upemba.
Lire aussi : Jacques Kyabula fier d’avoir dompté l’insécurité dans le Haut-Katanga
Les enquêtes s’ouvrent pour tenter de retrouver les raisons réelles de l’assassinat de Patrick Mwamba. En attendant, la désolation face à ce drame, gagne les esprits de beaucoup d’habitants. C’est notamment les membres de la familles de la victime qui ne peuvent que crier leurs peines sans consolateur.
Par Willy Mbuyu