Lubumbashi honore ses icônes de la presse. Feu Kasongo Mwema Yamba Y’amba est un d’entre eux. Un journaliste, un enseignant de journalisme, qui devient le prix accordé au meilleur présentateur de journal parlé. C’était lors de la 1ère édition Best View Award, ce 25 octobre 2024.
Ce prix de la meilleure présentation de journal parlé (radio), le jury l’a remis à titre posthume à Kasongo Mwema Yamba Y’amba, d’heureuse mémoire. Le fils de feu Kasongo Mwema, Christian Kasongo Mwema Mutoni, arrivé spécialement de Bruxelles, a reçu le diplôme de mérite en mémoire de son père.
Par ailleurs, d’autres pionniers de la presse du Katanga, ont reçu la reconnaissance de l’organisation de Best View award. Tous les prix de prochaines éditions de Best View Award porteront désormais leurs noms. C’est le cas de Aimé-Célestin Lumbu, Linda Lukalu, Jacques-Vallon Kabulo, Dieudonné Carl Nawej, François Kashinda Tshongo, Ruffin Beya, Jean-Victorin Kakab, Jean-Marc Kitenge, Chrysostome Kyungu.
Best View Award, une célébration du journaliste
Best View Award est à sa première édition en cette année 2024. Il s’agit d’un prix initié par la société “Best View Communication” fondée et dirigée par le journaliste Michel Gracias Twite.
Pour le président du jury, le professeur Jacky Mpungu, c’était l’occasion de saluer le lancement des bases d’une compétition positive dans la médiasphère congolaise. Il a noté de grands talents et une grande concurrence. Il a invité les participants et les médias à mieux tenir leurs archives pour améliorer les productions, particulièrement en télévision.
Pendant ce temps, Michel Twite annonce que plus de 500 médias ont présenté des candidatures à différents prix. Ils sont de 4 provinces nées du découpage de l’ex-Katanga. Les différents prix sont répartis en 18 catégories retenues par l’organisation.
Lire aussi : RDC : l’audience des médias est en baisse selon Target
La 2ème vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, Marianne Mujing Yav, a salué un prix qui valorise la presse. Une presse déconsidérée en RDC et qui souffre de maux internes.
Les lauréats qui ont pris la parole ont encouragé la pérennisation de Best View Award. Il s’agit, en effet, d’une initiative portée par des journalistes pour ceux jugés meilleurs d’entre eux par édition.
La soirée de remise de prix a commencé par reconnaître les “légendes” de la presse du Katanga, 16 au total. Ils ont marqué la presse en radio, en télévision et en presse écrite.
La rédaction