À travers les provinces éducationnelles de la RDC, des changements viennent d’avoir lieu. Beaucoup de responsables sont remplacés ou déplacés. Quelques-uns conservent leurs postes, le cas de ceux de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. Ici, le PROVED Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy sont reconduits. Ils ont gagné la confiance de la hiérarchie de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et nouvelle citoyenneté.
Ces mises en place sont l’œuvre de la ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Raïssa Malu Dinanga, marque-t-elle ainsi sa satisfaction quant au travail de l’IPP et du PROVED du Haut-Katanga 1 ? Tous les signes portent à le faire croire. En effet, c’est parmi les quelques provinces éducationnelles qui n’ont subi aucun changement.
Lire aussi : EPST Haut-Katanga 1 : Accusée de surfacturer l’enrôlement aux examens d’Etat, la hiérarchie clarifie les incompréhensions
Le PROVED Joseph Mwinkeu Tshiend, visiblement le plus jeune d’entre ses collègues, tient la direction de l’enseignement au Haut-Katanga 1 depuis exactement deux ans. C’est à la veille de cet anniversaire que sa reconduction lui a été annoncée. Il est arrivé au Haut-Katanga en 2022 après avoir assumé les mêmes fonctions à Mbuji-Mayi, pendant un an.
Quant à l’inspecteur principal provincial (IPP), son parcours fait de lui le doyen de l’inspection scolaire. Nicolas Nyange Bizy est dans ses fonctions depuis une vingtaine d’années.
Par Fidèle Bwirhonde