Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par le “Kiosque Littéraire” et soutenues par divers partenaires, les deuxièmes JLL ont démarré ce 5 novembre 2025 pour quatre journées d’échange, d’apprentissage et de réflexion autour du livre et de l’écrivain.

Cette édition des Journées Littéraires de Lubumbashi mettent en avant deux figures marquantes de la littérature afro-francophone. Le Congolais, Valentin-Yves Mudimbe et la Guadeloupeénne, Maryse Condé. Les réflexions portent sur leur rapport à la vie, à la spiritualité, au genre, au savoir, à la liberté, etc.

De la nécessité des journées littéraires de Lubumbashi

A l’occasion, Daniel Kalombo, responsable du Kiosque Littéraire et un des organisateurs des JLL, partage ses regrets. Il constate tristement que « la littérature demeure un champ oublié de l’univers culturel congolais et local. On continue à réduire la culture à la musique principalement. »

Cette considération explique la nécessité d’organiser ces journées, et l’urgence de revaloriser la littérature. Elles visent à « donner à la littérature une place de choix dans la culture tout en la libéralisant ».

Les journées littéraires de Lubumbashi sont un rendez-vous pour les amateurs et passionnés de la culture et spécialement de la littérature et du livre. Et il se meut l’espoir que chaque édition des JLL attire davantage de monde pour renverser la tendance.

Des objectifs et des rêves

Stand de vente de livres – 2è JLL

À l’issue des JLL 2025, les organisateurs espèrent « faire de tous les participants des lecteurs. Pas nécessairement des écrivains, mais des personnes capables de nourrir leur imaginaire à partir de ce qu’elles lisent », explique Daniel Kalombo.

Lire aussi : Culture : Lubumbashi accueille son festival international du film documentaire

Les porteurs des journées littéraires de Lubumbashi rêvent grand pour leurs journées. « Dans l’avenir, nous voudrions agrandir la communauté des lecteurs, amener la littérature dans tous les milieux, vers les personnes qui ne lisent pas encore. »

Après le premier jour vécu au Centre de recherche Arrupe, la suites des JLL se déroulera entre les centres d’art Waza et Picha, partenaires à cet événement. C’est une occasion de se procurer des livres d’écrivains locaux et nationaux.

Par Fidèle Bwirhonde

Quitter la version mobile