Gabriel Kyungu siégera à Lubumbashi à l’assemblée provinciale

In Actualités
Gabriel Kyungu

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, élu à la députation nationale et en même temps au parlement provincial à Lubumbashi, a annoncé qu’il siégera à Lubumbashi. Il a expliqué qu’il préfère rester dans le Katanga, région démembrée en 4 nouvelles provinces depuis 2015 et où il jouit de la reconnaissance de « père » (Baba, en swahili).

Gabriel Kyungu l’a annoncé au cours d’une plénière qu’il a présidée jeudi 31 janvier 2019 à l’assemblée du Haut-Katanga. En qualité du plus âgé des nouveaux élus de la province, il a présidé ainsi la séance inaugurale. Validation des mandats des députés, puis préparation de l’élection du bureau sont ses principales missions.

Gabriel Kyungu, le plus âgé des élus en 2018

Au total, 32 nouveaux députés provinciaux ont répondu présents sur les 48 attendus. 4 sièges restent à pouvoir. Ils feront l’objet des cooptations parmi les chefs coutumiers de la province, d’après la loi électorale et la Constitution congolaises.

Lundi le 28 janvier, à Kinshasa, Gabriel Kyungu présidait aussi la session à l’assemblée nationale dans les mêmes conditions. Il a été élu aussi député national. Une fois de plus, le plus âgé c’est lui.

Choisir un seul siège

Au final, il a préféré joué doublement ce rôle de président provisoire des assemblées. Pourtant, la loi oblige les candidats qui ont été élus au même moment à deux instances parlementaires différentes de choisir une.

Kyungu laissera ainsi son siège de député national à son suppléant. En 2011, il avait agi de la même façon. Cette fois-là, c’est son épouse qui l’avait remplacé à l’assemblée nationale.

Lire aussi : Gabriel Kyungu présidera le bureau provisoire de l’assemblée nationale

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders