Insécurité alimentaire : alerte pour des millions de Congolais !

Ils sont 19 millions, les Congolais en insécurité alimentaire, et 5 millions parmi eux sont déplacées. C’est-à-dire, ils ont fui leurs domiciles pour se mettre à l’abri du danger ailleurs. Et ils ont faim.

C’est ce qu’indique le coordonnateur adjoint de l’action humanitaire en RDC, Diego Zorilla, rapporte Radio Okapi. D’après cet humanitaire, ces personnes ont besoin d’une assistance humanitaire pour pouvoir vivre dignement. L’ insécurité alimentaire, en effet, persiste dans certaines régions depuis des décennies. Les crises à répétition l’attisent en majeure partie.

Insécurité alimentaire, affaire des humanitaires

Mais la mobilisation de l’aide en faveur de la RDC n’est pas toujours facile. Surtout dans un contexte des crises qui durent depuis plus de deux décennies.

Lire aussi |UE-RDC : trop politique pour une mission “humanitaire”

Faire comprendre aux donateurs qu’en RDC sévissent plusieurs crises humanitaires et non une seule, poursuit Okapi, c’est le travail des acteurs humanitaires qui s’activent à attirer l’attention du monde sur ce qui se passe ici, depuis plus de deux décennies. Objectif, selon Diego Zorilla, coordonnateur humanitaire ad intérim en RDC : ” mobiliser des fonds en faveur des millions des personnes en situation difficile. »

Outre les régions qui subissent la pression des conflits armés, l’autre moteur de la faim et les menaces y afférentes restent les catastrophes naturelles.

 

Quitter la version mobile