Éducation : Avec la Fondation Denise Nyakeru, le Haut-Katanga lance la bourse “Excellencia Wantanshi”

La province du Haut-Katanga ouvre de nouveaux horizons à sa jeunesse la plus brillante. La province de Jacques Kyabula, associée à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, vient de lancer la “Bourse Excellencia Wantanshi“. Une opportunité pour les futurs diplômés du secondaire qui se distingueront. Initiative présentée à la presse, le mardi 22 octobre 2024 à Lubumbashi.

Au cours de la conférence de presse organisée à cette occasion, le ministre de l’éducation au Haut-Katanga a dévoilé la vision de la province pour ses meilleurs élèves. Georges Kadinga et Joël Makubikua qui coordonne la fondation Denise Nyakeru, ont révélé les profils recherchés, les options  de formations, les conditions, etc.b

“Excellencia Wantanshi”, une opportunité à saisir

Des bourses d’études seront attribués aux élèves ayant fini leurs études secondaires avec 75% au minimum et qui réussiront au test. Les lauréats poursuivront alors leur formation universitaire principalement en Europe. Mais en réalité, c’est encore une promesse sans provision, car la province n’a pas encore voté le budget de cette bourse.

À travers tout le Haut-Katanga et ses 5000 écoles, le ministère de l’éducation a enregistré 542 candidats dont 421 pour la ville de Lubumbashi, 40 pour la ville de Lukasi, 24 pour Kipushi, etc. Tous seront soumis à un texte à l’issue duquel ceux qui auront satisfait seront retenus. Car selon Joël Makubikua, le Haut-Katanga n’a pas déterminé le limité le nombre à retenir.

Georges Kadinga, le ministre provincial de l’éducation, a expliqué que le Haut-Katanga a choisi d’octroyer des bourses dans les secteurs de l’agriculture et agro-industrie, les mines, le génie civil, etc. « Une sélection qui s’explique par les besoins pour la province d’avoir des techniciens locaux dans des secteurs précis. »

Des obligations et des droits des boursiers

Salon le coordinateur de la Fondation Denise Nyakeru, « la province et la fondation ont l’obligation des moyens tandis que les boursiers ont celle des résultats ». Les moyens, en effet, viendron de la province à la fondation pour ses élèves qui décrocheront la bourse Excellencia Wantanshi.

Lire aussi : Éducation : Les élèves finalistes à la rencontre de Denise Nyakeru Tshisekedi à Lubumbashi

Parmi les conditions du contrat, il y a entre autres « l’obligation [pour les élèves] de réussir chaque année et revenir au pays après leurs études. Ne jamais cumuler trois absences injustifiées au cours d’un mois, etc. ». Le Haut-Katanga va s’appuyer sur les six ans d’expérience de la fondation pour un meilleur appui aux boursiers contrairement à la première expérience.

Après une journée d’information, le 23 octobre, les candidats à la bourse Wantanshi passeront au test d’évaluation le dimanche 27 octobre. « L’importance de ce test, affirme Joël Makubikua, est de confirmer le niveau de chaque candidat et de ressortir les meilleurs d’entre eux suivant les critères de sélection et le profil recherché ».

La province du Haut-Katanga et la fondation de la première dame de la république rassurent les parents. Les jeunes envoyés à l’étranger bénéficient d’un suivi minutieux pour une meilleure prise en charge. Mais le non respecte les clauses du contrat peut entraîner l’interruption du parcours du boursier.

Quitter la version mobile