Le chef coutumier Paul Biya

In International

Malgré plus de 35 ans passés au pouvoir, et ses 87 ans d’âge, Paul Biya est en course pour un 7e mandat à la tête du Cameroun. Faut le faire ! Déjà le chef de l’Etat le plus âgé en Afrique, il a parmi ses adversaires des jeunes de 30 ans moins que lui.

Pas donc de retraite, et il a probablement décidé de ne jamais devenir un ancien président. Mais pour quels changements ? La paix qu’il a jusqu’ici vendue dans ses discours aux Camerounais vacille, le rapprochant depuis plusieurs mois de ses voisins d’Afrique centrale.

La survenue des djihadiste de Boko Haram, et la traque qui s’en est suivie dans le nord l’ont sans doute revalorisé. Le Cameroun de Biya fait pourtant rapidement face à une crise violente de sécession. Le dictateur aurait pu, là encore se trouver une bonne matière pour mobiliser les camerounais derrière lui. Mais il peut compter moins sur ces derniers, et davantage sur l’armée qui n’hésitent pas à brûler des villages entiers au motif d’en déloger les sécessionnistes.

Des populations pauvres

Mais, Internet ébranlant les secrets, apparaissent des inégalités parfois criantes, caractéristiques de longs régimes avec des cliques internes.

Le Cameroun figure constamment au classement des pays les plus corrompus du monde. En 2017, il a obtenu 25/100 d’indice de perception de la corruption, se classant 153e sur 180. 56 % des pauvres vivent dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord d’après la Banque mondiale.

On estime à 160.000 personnes déplacées à l’intérieur du Cameroun et plus de 20.000 réfugiés, notamment au Nigéria. Entre 2014 et 2017, d’après la Banque mondiale, le taux de pauvreté est passé de 8.1% à 12%. Le paludisme tue 10% des enfants selon l’Unicef, le classant ainsi parmi les 10 les plus touchés au monde.

Sur les réseaux sociaux, on lit parfois un désintéressement frappant des jeunes quant à l’avenir du pays. « On ne bat pas Biya aux élections », ironise un jeune. Ce pessimisme, caractéristique des populations impuissantes face à la dictature, a l’incroyable pouvoir d’introniser Paul Biya en chef coutumier.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Mouvements citoyens

Les mouvements citoyens, pour une bonne gouvernance économique

En RDC, il est indéniable que les mouvements citoyens ont énormément contribué à la première alternance politique qu'a connue

Lire plus...

Bukanga Lonzo: le désespoir du Congolais lambda

Mis en place en 2014 pour juguler la faim en RDC, le parc agro-industriel Bukanga Lonzo est aujourd'hui à

Lire plus...
Insécurité alimentaire

Insécurité alimentaire : alerte pour des millions de Congolais !

Ils sont 19 millions, les Congolais en insécurité alimentaire, et 5 millions parmi eux sont déplacées. C’est-à-dire, ils ont

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders