Kazadi Tshinyama, un chef des Bakata-Katanga, arrêté à Lubumbashi

In Congo profond
Identité Katangaise, Katanga awards

Kazadi Tshinyama a été arrêté à Lubumbashi. Les services de sécurité l’ont présenté au gouverneur du Haut-Katanga, le samedi 10 août. Il serait le chef des indépendantistes Bakata-Katanga.

Le 8 août, la tension était remontée d’un cran à Lubumbashi. Une rumeur faisait état d’une imminente attaque des indépendantistes Bakata-Katanga.

Une intervention de l’armée avait permis l’arrestation de 5 personnes environ. D’autres suspects se ont pris la fuite.

Indépendance, demandent les Bakata-Katanga

Kazadi Tshinyama, que les services de sécurité présentent comme le chef de la milice Bakata-Katanga, en fait partie. Le groupe détenait des armes blanches et des fétiches servant de protection, selon l’Agence congolaise de presse (ACP).

A l’occasion de la présentation, indique l’ACP, le gouverneur Jacques Kyabula a condamné le mouvement insurrectionnel Bakata-Katanga. Il aussi appelé la population à faire confiance aux services de sécurité et à dénoncer tout cas suspect.

Un montage, dénonce Katumbi 

Mais l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, ne partage pas du tout cette version. Il qualifie même le mouvement séparatiste de montage « pour bouffer de l’argent » de l’Etat congolais.

« C’est une distraction, estime Katumbi, rapporte le magazine La Guardia. Qu’on arrête de déranger la population, que les commanditaires soient interpellés. Le Grand Katanga a besoin de l’unité et même le Congo ».

Pour lui, ainsi, l’affaire Bakata-Katanga cache à peine une manipulation politique.

Le 11 juillet 2019, par ailleurs, les indépendantistes Bakata-Katanga avaient tenté une incursion en périphérie de Lubumbashi. L’opération avait coûté la vie à plusieurs d’entre eux ainsi qu’à au moins deux soldats gouvernementaux.

A chaque anniversaire de la sécession du Katanga, le 11 juillet, Lubumbashi vit en alerte. La ville a fait l’objet, depuis 2009, des attaques des séparatistes. Ils revendiquent l’indépendance de la région du Sud-est de la RDC, démembrée en 4 nouvelles provinces en 2015.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders