Congo Durable n°08 : Congolais, et fier de l’être ?

In CD hebdo, Opinions

Editorial, Congo durable n°08. Téléchargez gratuitement!

Ces congolais, hommes du superflu, pauvres mais sapeurs ! Orgueilleux, même quand ils mendient… Voilà qui surprend. Très souvent on entend : « est-ce que tu me connais ? », un peu « m’as-tu vu ? » Un triste tableau que dépeint ce nouveau numéro de votre journal, Congo Durable. Être congolais et fier, facile à dire. Mais parfois, c’est bien difficile à assumer.

Nos dirigeants nous encouragent à croire en notre pays. Croire en la culture congolaise, s’il en existe une ! Mais eux-mêmes n’y croient pas. Ils ne croient pas en cette nationalité, sinon ils ne seraient pas nombreux à avoir une ou deux nationalités de plus. Des « hors-la-loi » qui appliquent la loi.

Pas donc étonnant que les dirigeants se préoccupent moins de l’être du Congolais, du profil même du citoyen que l’Etat forme, ou voit émerger à travers des structures extra-éducationnelles ou culturelles comme les médias, la musique et d’autres arts.

La photographie caricaturale du congolais est inquiétante à travers le monde. Nombreux ne sauraient plus se déclarer congolais. Pas quand le ministre s’apparente au musicien, le scientifique au footballeur. Le congolais, même le plus instruit, peine parfois à se vendre, à inspirer confiance tant parfois, son identité reste insaisissable.

Le plus connu, et qui finit par devenir malheureusement l’image dominante de nombreux Congolais, c’est celui qui fanfaronne. Ce compatriote qui vit pour paraître, qui n’est pas lui-même. Il porte des titres, aime impressionner. Il ne veut l’admettre, mais seul cet orgueil et ce langage arrogant lui restent. Qu’il soit réputé paresseux peu rigoureux, cela finit par insulter de nombreux citoyens qui portent en eux valablement l’être du Congolais. Mais qui peut les voir ? Qui les promeut, ces rares citoyens ? Par paraisse, on voudrait voir tous les congolais danseurs, sapeurs, …

Congo Durable revient sur le culte de l’arrogance et de l’orgueil, chanté et glorifié par les congolais. « Kinshasa toza ba boss », « Danse ya ba boss ou Madjunda mu Yesu…! De l’orgueil, de la frime qui n’étonne presque plus.■

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders