C’est la confusion à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi. Une plénière a été convoquée mercredi 26 juillet 2017. A l’ordre du jour figure le rapport d’une commission d’enquête sur l’exécution du budget de la province.
D’après le journaliste Moïse Kalulwa de la Radio télévision Canal de vie, un média de Lubumbashi, le gouverneur Jean-Claude Kazembe est convoqué à la plénière de mercredi. « Les premiers éléments dévoilés font état d’un détournement de deux gros bus, six jeeps, près d’un milliard de francs destinés au personnel d’appoint des ministères et gouvernorat, etc. »
Au total, 10 chefs d’accusation pèsent sur Jean-Claude Kazembe, le gouverneur déchu par les députés en mai 2016, et réhabilité par la Cour constitutionnelle, au grand dam de la majorité au pouvoir et du parti présidentiel, qui l’ont soutenu lors de son élection en 2016. Le PPRD, dans une correspondance de son secrétaire Henri Mova, lui a retiré sa confiance, en juillet 2017.
Jean-Claude Kazembe a donc 48 heures pour présenter ses moyens de défense. Faute de quoi, il pourrait cette fois être définitivement destitué et laisser ainsi la voie libre à l’élection d’un nouveau gouverneur du Haut-Katanga dont les candidatures ont été ouvertes le 21 juillet par la CENI.
Sauf un coup de théâtre : Jean-Claude Kazembe devrait perdre son poste au cours de cette ultime procédure.
CD