Les joueurs de Basket-Club Mazembe ont remporté leur 8e coupe du Congo de basket-ball, le 23 juillet 2017. C’était en battant, en finale, Terreur de Kinshasa au cours d’un match de la 34e édition du championnat national (de RDC) de basket. Un constat mérite d’être noté : la famille « Mazembe » semble la seule qui donne des équipes on ne peut plus bien portantes au sud de la RDC.
Malgré l’exil de son président sportif Moïse Katumbi, les équipes Mazembe (football, basket) tiennent encore le coup. Si les poulains de Simplice Tshibangu ont gagné à nouveau la coupe nationale de Basket-ball, au niveau local, ils ne font face à aucune adversité.
Mazembe gagne partout en foot
L’organisation des équipes semble la clé principale des succès en sport. En effet, le Tout-Puissant Mazembe alloue des moyens conséquents pour engranger les victoires. L’équipe de football dépenserait jusqu’à 6 millions de dollars l’an. Ce qu’aucun autre en RDC n’ose faire actuellement.
Lire aussi : RDC : TP Mazembe de Lubumbashi sacré champion de la Linafoot.
Mazembe a la capacité d’acheter de joueurs de grande classe de l’Afrique Subsaharienne. Raison pour laquelle Ghanéen, Ivoirien, Malien, Zambien sont au puissant club de Lubumbashi. Des joueurs de grande qualité qui n’envient pas certains de leurs collègues en Europe. Sur le terrain, Mazembe confirme son prestige. La saison 2016-2017, il a remporté son 11e titre de l’histoire de la Linafoot (Ligue nationale de football).
Ecofoot katumbi, un petit se complète
Après Don Bosco, c’est l’Ecole de football, Ecofoot Katumbu, qui rejoint la ligue nationale de football aux côtés du TP. Les Académiciens ont réalisé une belle saison au niveau de leur base. Ils ont raflé les titres du championnat urbain et du championnat provincial, seulement en leur première année de participation.
Reste alors à se qualifier d’abord au tour préliminaire avec Bantoue et l’Us Tshinkunku. Malheureusement, ces deux clubs du grand Kasaï connaissent déjà des problèmes de déplacement vers Lubumbashi, le site qui abritera cette étape de la compétition. S’ils ne se déplacent pas, ils avantageraient, en le qualifiant, Ecofoot en phase classique.
Alain Basila