Les éléphants provoquent plus de 30 000 déplacés dans le Haut-Lomami

In Congo profond, Environnement
Éléphants

Les éléphants en colère ont déplacé plus de 30.000 ménages dans le territoire du Haut-Lomami, dans l’ancien Katanga à mi-décembre 2017. Parmi eux, de nombreux élèves ne vont plus à l’école, et les déplacés ont besoin d’assistance.

Jusqu’au 17 décembres, les personnes ont continué de fuir les éléphants en colère. Ils dévastent champs et habitations à leur passage. Les conséquences sont lourdes, d’après le député Paul Bintule, élu du Haut-Lomami qui a lancé l’alerte mercredi dernier. “C’est une catastrophe naturelle”, lance le député qui parle de 9 morts déjà dont 4 à Bukama et 5 à Malemba Nkulu.

Les déplacés fuyant les éléphants

Plusieurs villages sont touchés par les ravages des éléphants ainsi que les déplacements des populations. C’est notamment dans les villages de Manga et Kabala, provoquant la fuite des villages entiers. Pareil dans le groupement Mulongo ou et Kabumbulu. Au total, indique le député, ce sont quelque 30.000 ménages déplacés qui ont trouvé refuge dans des villages environs. D’autres sont arrivés à la cité de Bukama, ou encore Malemba centre.

Plusieurs élèves ont ainsi abandonné l’école suite aux déplacements causés par les éléphants. Ils seraient au moins 16.000. Les déplacés ont, par ailleurs, besoin de vivres et de protection. Depuis l’an dernier, ce sont environ 11.000 hectares de champs dévastés. Le député Paul Bintule indique que les autorités du Haut-Lomami ont été saisies de la situation.

Lire aussi : Les éléphants en colère à Bukama, dans l’ancien Katanga

Mais, pour le gouverneur, c’était au moment où il quittait la région pour la conférence des gouverneurs qui vient d’avoir lieu à Goma dans le Nord-Kivu. Il a promis d’apporter de l’aide. « Mais la situation reste préoccupation et majeure », indique le député.

Proximité conflictuelle entre éléphants et paysans

Les cinq dernières années, cette région contigüe aux parcs nationaux de Upemba et de Kundelungu sont le théâtre des ravages d’ éléphants. Ils sont devenus une cause de l’insécurité alimentaire par le fait qu’ils détruisent des champs et des habitations. C’est en fait la conséquence de l’occupation « du couloir naturel du passage des éléphants », indique le député.

Mais l’autre explication majeure de ce désastre écologique, c’est le braconnage qui a eu dans le parc Upemba contre les éléphants. Les animaux sont alors obligés de s’en fuir et trouver refugier hors du parc devenu inhospitalier. La solution, pour revenir au calme dans cette région, propose le député Paul Bintule, passe par des mesures courageuses.

Il demande, en plus, de « délocaliser les populations vers des sites éloignés des routes des transhumances des éléphants ». Le député propose, en plus, le renforcement de la sécurité autour des parcs en vue d’en chasser tous les braconniers.

Didier Makal

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders