L’opposant Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, est arrivé vendredi 26 juillet à Kinshasa. Cela, malgré l’interdiction des autorités, la veille. Une foule de partisans l’attendait à l’aéroport dans la matinée.
A l’atterrissage de l’avion qui transportait Moïse Katumbi, des Keynes ont invahi la piste de l’aéroport. Puis le cortège a pris la direction de la ville. Des chefs coutumiers étaient aussi mobilisés pour l’accueillir.
Kolwezi, capitale du Lualaba
Kolwezi RDC, @moise_katumbi pic.twitter.com/fHuhAKZ6i6
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) July 26, 2019
L’étape de Kolwezi, dans la tournée nationale de Moïse Katumbi était annoncée, il y a deux mois. L’annonce avait même fait l’objet d’une escalade verbale entre un député du Lualaba et des partisans de l’opposant.
Le premier protestait contre une critique de l’ancien gouverneur du Katanga sur la gestion de nouvelles provinces, issues du démembrement de 2015.
La ville est stratégique, à deux titres. C’est le second pôle stratégique de l’ancien Katanga, en termes de démographie de la ville. Kolwezi, capitale du Lualaba, est aussi un pôle économique où logent d’importants gisements de cuivre et de cobalt, qui animent l’économie de l’ancien Katanga. Difficile, à ces titres, de s’en passer. D’autant plus que les nouvelles autorités, dont le gouverneur Richard Muyej, reprochent à Katumbi de n’avoir pas développé la région.
Moïse Katumbi a ignoré l’interdiction de manifester à Kolwezi
Aussi, la mairie de Kolwezi à, dans un premier temps, annoncé l’interdiction de toute manifestation publique. C’était à après l’annonce de cette nouvelle visite, vraisemblablement en tenant compte des risques de tensions. L’escalade verbale, autour des propos du député Dinar Chimboj, s’était révélée potentiellement violente.
Mais finalement, Moïse Katumbi a décidé de se rendre dans le Lualaba, après l’étape de Kalemie, toujours dans l’ancien Katanga. « J’arrive dans la matinée, annonçait-il la veille dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Je vous remercie parce que vous m’avez porté dans vos coeurs durant mon absence ».
Une républicaine
En 2016, Moïse Katumbi s’était exilé en Europe où il avait suivi des soins de santé. Peu avant, il faisait l’objet de plusieurs dossiers judiciaires qui avaient conduit à son exclusion de la présidentielle.
Depuis, il est devenu un de principaux opposants au régime du président Kabila qui a quitté le pouvoir début 2019. Mais sous Félix Tshisekedi, il promet plutôt une opposition tempérée, voulue « républicaine.»










