Le Café Kahawa de Lubumbashi accueille une exposition peinture depuis le vendredi 19 août 2022. Abdel Manyala, artiste peintre et dessinateur vivant en République Démocratique du Congo, présente des œuvres inspirées de l’hymne national de son pays.
L’expo d’ Abdel Manyala est organisée par l’agence culturelle et créative Kolkwen. D’abord une expérience immersive de trois jours qui sera suivie de l’exposition proprement-dite pendant plusieurs mois. Ce moment d’immersion a consisté à faire découvrir la technique d’Abdel et son procédé de création.
Un éveil de conscience
Cette présentation artistique reprend deux thèmes : « Terre d’espoir » et « Safari ». Le premier est un ensemble d’extraits tirés de l’hymne national congolais. Tandis que le second est une représentation d’animaux sur des toiles de 59,4×84, 1cm. Dans leur rencontre avec le public, les œuvres ramènent à un questionnement sur le passé, le présent et le futur du pays. Elles essayent d’éveiller la conscience des congolais, notamment sur les multiples richesses du pays.
L’endroit choisi pour cet évènement n’est pas d’ailleurs un hasard. Le café Kahawa est produit dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le recours à ce matériel veut tout simplement montrer une autre image de cette zone en proie à l’insécurité. Le café est aussi la matière principale que Manyala utilise dans toutes ses peintures.
Lire aussi | Arts plastiques, jamais sans combines à Lubumbashi ?

Il y associe également sucre ou du thé. « Pour moi, le café symbolise une sorte d’éveil de conscience face à une certaine réalité », a expliqué l’artiste aux visiteurs éblouis par la présentation. Il s’est dit dérangé par le caractère « récitation » que revêt à ce jour le chant patriotique. Pour lui, « on ne sait plus s’imprégner des valeurs transmises dans notre hymne national.»
Dans sa pratique artistique, Abdel interroge les changements sociaux et les interactions de l’homme avec la société. « L’homme a toujours été le centre de mes créations », commente-t-il. Sa technique s’intitule « Dialogue ». Elle vise à parler avec la toile. Sur du bois, une toile ou tout autre support, il réalise ses mélanges directement sur sa surface de peinture.
Des toiles pour chanter l’hymne national
Une toile sur laquelle apparait un enfant entrain de battre un tambour, regard tourné vers le haut résonne comme « Dressez les fronts longtemps courbés ». Une autre sur laquelle figure un pécheur, illustration des richesses de la RDC renvoie à « Par le labeur nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ». Une adoption faite loin des mines considérées comme « principales richesses du pays ».
Abdel Manyala revient aussi sur l’accès à l’indépendance du pays sur une représentation de Lumumba. L’artiste autodidacte n’a pas oublié que sa patrie est menacée par les rebelles du M23 grâce au soutien du Rwanda. Il a rendu hommages à l’armée dans l’une de ses présentations.
Gloria Mpanga










