Dans un communiqué, les rebelles du M23 annoncent l’arrêt des hostilités dans le Nord-Kivu. Un cessez-le-feu qui devrait donner lieu à un dialogue avec les autorités congolaises. Selon leur communiqué, cette décision répond à la recommandation de différentes sommets régionaux visant à ramener la paix à l’Est de la RDC.
Tout cela pris en compte, « le M23 déclare un CESSEZ-LE-FEU EFFECTIF qui entre en vigueur Mardi 7 mars à 12h00 afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec Kinshasa ». Un « dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa », c’est en effet la condition posée pour afin s’engager à « résoudre pacifiquement le conflit en cours à l’Est de la RDC ». Or, le Kinshasa a toujours refusé de dialoguer avec le M23.
C’est une posture renouvelée par Muhindo Nzangi, ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, au cours d’une conférence de presse à Goma.
Un cessez-le-feu sans arrêt des combats
Dans son communiqué, le mouvement du M23 est clair mais peut-on se fier à sa déclaration ? Il s’annonce prêt « à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces de la coalition de Kinshasa,…». Le M23 associe à Kinshasa des mercenaires, les Maï-maï, les Fdlr, Nyatuta, Pareil, etc.
Lire aussi| Nord-Kivu: la Monusco ciblée par une attaque aérienne
Entre-temps, des combats annoncés dans la journée. Les internautes du Nord-Kivu en parlent, le cas de Rodriguez Katsuva. Il a écrit sur son Twitter : « Le M23 a réouvert plusieurs fronts à la fois ! Ils ont fait un communiqué de cessez-le-feu, mais on attaqué plusieurs positions des FARDC ! Plusieurs habitants déplacés dans le Masisi et le Rutshuru. Plusieurs sources dans le Sake confirment la reprise des combats entre les FARDC et les M23 à Karuba, chefferie de Bahunde à l’ouest de sake, dans le masisi ».
La dernière feuille de route entérinée par les chefs d’État de l’EAC prévoyait un retrait progressif des rebelles du M23 des zones sous leur contrôle. Ces zones devraient être placées sous le contrôle de la force régionale de l’EAC, selon un plan de répartition défini par les chefs d’état-major début février 2023.
En décembre dernier, le mouvement du M23 annonçait son retrait de la ville Kibumba occupée depuis octobre.
Avec notre correspond Obed Vitangi










