Edito, Congo Durable: Très cher passeport biométrique !

In CD hebdo, Congo profond
Congo Durable

Cher comme honorables députés, ou cher comme coûteux, … en tout cas le passeport congolais est cher. 7 ans, et 3 passeports différents,  le gouvernement de RDC ne manque pas de cadeau pour son peuple qui rêve de modernité. Téléchargez Congo Durable n°16 dès à présent.

Cher a été le passeport semi-biométrique qui meurt aussi brusquement et vite qu’il est né. Très cher est encore ce biométrique qu’on impose à un peuple qui ne peut rien s’acheter d’aussi cher.

A l’ère où le Congolais parle biométrique, que même des permis de conduire « véritablement biométriques » ont été annoncés, ce seizième numéro de Congo Durable s’arrête sur le caractère durable de ces mesures parfois invertébrées et, désaxées. On parlerait même de pas du tout raisonnable. Seulement, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mais avouons-le ici, la raison du plus fort se révèle la pire, tant elle fâche.

Lire aussi : Ecole pour tous en RDC, mon œil !

Pauvres passeports semi-biométriques. Leur vie éphémère n’aura été pourtant que favorable aux affaires des politiciens sans vergogne qui trouvent leur pain dans la sueur du peuple travailleur impayé, souvent chômeur oublié. Mais aussi une manne pour l’industrie du biométrique pour laquelle près ou plus de 80 millions de congolais sont des clients obligés. Et alors que le nouveau-né est annoncé à moins de 200 dollars américains, des témoins crédibles assurent l’avoir obtenu jusqu’au prix de 300 USD, pour certains. Comme si le gouvernement ne pouvait mentir.

Les mesures gouvernementales devraient aller dans le sens des besoins du peuple. Ce serait cela l’assouplissement dont on parle si bien en enfonçant l’épine dans le pied du citoyen.

Le passeport biométrique a beau être la technologie la plus avancée. Le gouvernement s’est lancé hâtivement, en effet, dans une affaire l’Etat n’a pas assez de maturité politiquement affichée. Pas surprenant que certains parlent d’amateurisme politique. Assez osé, tout de même !

Ils nous lisent des discours dans lesquels eux-mêmes croient à peine ou pas du tout, annonçant des mesures qu’ils auraient eux-mêmes contestées. Des décisions qu’ils n’osent appliquer eux-mêmes.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders