« Nous sommes toujours membre de la majorité [présidentielle]. Aujourd’hui nous présentons notre nouvelle vareuse en remplacement de l’ancienne ». C’est en ces termes que Delphin Kasongo Kibale et Jean Kalenga Mambepa ont présenté, Les Fédéralistes, leur nouveau parti, le 24 avril à Lubumbashi.
Declaration faite au bureau de la majorité présidentielle (MP) du Haut-Katanga devant le coordinateur de la plate-forme, le professeur Mande Mutombo. Les Fédéralistes restent pratiquement dans la ligne droite de idées principales du parti dont ils sont partis : l’Union nationale des fédéralistes du Congo, Unafec de Gabriel Kyungu.
Fini le conflit autour de l’Unafec
En mars, le Conseil de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, sur la trasition en RDC, avait recommandé que les dissidents créent leurs propres paris. La fin de dédoublements des partis entrés en opposition à Joseph Kabila qui a épuisé son dernier mandat présidentiel en 2016. C’est ainsi que s’achève le conflit qui a vu l’Unafec se diviser entre pro-Katumbi, l’aile de Gabriel Kyungu et l’aile Leu, restée au sein de la MP.
Delphin Kasongo Kibale, devenu ministre du Haut-Katanga, et Jean Kaleng, actuel vice-gouvrneur de la province, ont ainsi officialisé leur choix. Chez Les Fédéralstes, ils sont respectivement président féderal et président féderal adjoint du parti.
L’Union fait le Congo chez Les Fédéralistes
Les Féderalistes se veulent « unis pour un Congo fort et prospère ». Bijoux MUSHITU KAT, coordinatrice de la MP au niveau national, l’a expliqué au coordonnateur provincial de la plate-forme. Ce qui pour Jean Kalenga, le féderal ajoint du parti, temoigne de leur « attachement au président de la République Joseph Kabila Kabange. Car, pour eux, « il est l’homme qui vaut pour une RDC emergente ».
Depuis la sortie officielle du parti, Les Fédéralistes ont choisi le 24 avril date pour une rencontre avec les officiels de la MP à Lubumbashi. La date est marque le debut du multi-partisme au Congo-Zaïre.
Eric Cibamba