Une semaine après son dernier retour à Lubumbashi où il a tenu une réunion avec les ténors de la plateforme Lamuka, le dernier gouverneur du Katanga s’est rendu à Kalemie le mercredi 24 juillet. C’est le début d’une tournée qui devrait le conduit à travers le République. Pourvu qu’il y parvienne.
Car, on le sait, toutes les provinces ne lui seront pas nécessairement accueillantes. On se souviendra de la tentative échouée à se rendre à Goma en mai dernier et du refus du maire de Kolwezi à l’accueille dans sa ville le 26 juillet prochain.
A Kalemie, Moise Katumbi a été accueilli par “une marée humaine” avec des policiers déployés pour sa sécurité. Lors de son meeting tenu au stade Benda, l’homme a annoncé une tournée nationale.
“Je suis en tournée à travers le pays pour une consultation populaire, je viens donc vous écouter, vous et vos préoccupations. Je saurais alors comment vous aider en pour le développement de la province du Tanganyika”, a lancé Katumbi dévant la foule déchaînée.
Cette rencontre a été l’occasion également de récolter les plaintes de la population de Kalemie. Une ville où règne le jeune frère de Joseph Kabila qui gouverne le Tanganyika, Zoé Kabila. Au premier plan, le manque d’emploi a été décrié par les jeunes alors que la couche commerçante dénonçait l’excès des taxes et les chef des ménages s’insurgent contre le manque d’électricité et les délestages.
Katumbi pour la paix et contre Ebola
Conscients des enjeux politiques de l’heure au pays et des polémiques que ses propos pourraient soulever, Katumbi a tenu à inviter au vivre-ensemble. Selon lui, la ville de Kalemie doit connaître la paix, une paix à construire par les enfants du terroirs.
“Vous, fils et filles de Kalemie, devez œuvrer pour la paix, vous lever à l’unisson pour en finir avec la maladie à virus Ebola qui ronge l’Est de notre pays”, a-t-il invité l’assistance.
Une très forte et admirable mobilisation qui pourrait servir à canaliser le peuple à combattre l’une des causes communes : Ebola ou l’insécurité à Beni. @nononlandu dites au President @moise_katumbi de faire un discours contre #Ebola.
— Me TSHISWAKA MASOKA HUBERT (@tshiswaka5) July 24, 2019
On croirait qu’il avait reçu le message de l’avocat Hubert Tshiswaka qui, justement, espérait que Katumbi parle d’Ebola.
“Une très forte et admirable mobilisation qui pourrait servir à canaliser le peuple à combattre l’une des causes communes : Ebola ou l’insérité à Béni”, écrivait-il sur le réseau social Twitter.










