RDC, mines: des serpents venimeux à Shabara

In Congo profond
Chinois

Pour contraindre les creuseurs artisanaux à abandonner le site minier Shabara, Mutanda Mining aurait déversé les serpents venimeux. C’est selon Justicia ASBL qui dénonce le phénomène dans son communiqué de presse n° 007/Just/2021.

Pour tenter de comprendre l’acte, l’organisation de promotion et de protection des droits humains rappelle d’abord qu’un conflit oppose la coopérative minière du Katanga, COMAKAT à MUMI. Une guéguerre qui n’a toujours pas trouvé solution six ans après, précise Justicia autour d’une concession disputée à propos des mines.

Des conflits miniers au Lualaba

En effet, Justicia renseigne qu’en 2009, les autorités nationales avaient organisé le déplacement des creuseurs vers le site minier Shabara, dans la province du Lualaba. C’était pour permettre à l’entreprise Anvil Mining de mener correctement ses opérations.

Pour y arriver, le ministre des Mines avait pris l’arrêté n° 002/CAB.MIN/MINES/01/2010. Une décision qui avait alors institué la zone d’exploitation artisanale dans la province du Katanga en référence au permis d’exploitation n°658.

Seulement, Justicia rappelle que trois mois après, le ministre avait supprimé ladite zone. Et ce, à travers sa lettre n°CAB.MIN/MINES/01/0493 du 17 juin 2010.

cette décision avait donc permis à la Gécamines et à l’entreprise Dino Steel International de recouvrer leurs droits sur la pleine jouissance du site. Cependant un mois après, l’entreprise Dino Steel International va rendre public un communiqué. Dans ce texte, elle faisait ressortir la volonté de travailler avec les creuseurs artisanaux qui opéraient sur le site Shabara, rappelle Justicia.

Des déguerpissements de creuseurs, mines disputées

D’où donc la conclusion d’un protocole d’accord entre la COMAKAT et cette entreprise minière. Un protocole qui voulait la formalisation de l’exploitation minière artisanale. Laquelle formalisation a finalement volé en éclats en 2015. C’était après la vente unilatérale de Shabara Sprl établi sur le PE 658 à MUMI Sarl.

A propos, Justicia souligne encore que le gouverneur du Lualaba avait procédé à des sommations en déguerpissement. Une démarche que Richard Muyej a justifiée par sa lettre CAB/GOUV306/2020 du 04 accordant par ailleurs un délai d’une semaine aux creuseurs artisanaux regroupés dans la COMAKAT.

Pour toutes ces raisons, Justicia ASBL recommande aux autorités du Lualaba de poursuivre les démarches déjà entreprises. L’ objectif étant de mettre finalement toutes les parties autour d’une table.

Au Parquet de Grande Instance de Kolwezi, l’Association demande de diligenter une enquête. Une formule qu’elle présente comme pouvant mettre fin aux conflits qui pourraient déboucher sur des graves abus des droits humains et des faits infractionnels imputables aux auteurs.

CD

Lire aussi | La chute du cobalt fait chuter Mutanda mining dans le Lualaba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders