Plus de taxis motos au centre-ville de Kolwezi. La police veille au respect de cette décision qui implique le gouvernement provincial, au grand dam des conducteurs.
Le 25 juillet 2022, cette interdiction a pris effet dans la capitale de la province du Lualaba. Kolwezi, à la suite de Lubumbashi qui a commencé, interdit aux conducteurs de taxis motos d’opérer en ville. La mairie leur reproche de perturber la circulation et, parfois, d’occasionner des accidents.
Lire | Les taxis-motos refusent de quitter le centre-ville de Lubumbashi
Cette décision a résulte du conseil des ministres que la gouverneure intérimaire Fifi Masuka a présidé le lundi dernier. C’était à la suite des manifestations des conducteurs de véhicules contre cette interdiction.
Tensions entre conducteurs de motos et policiers
Des échauffourées ont même été signalés entre les motards et les agents de l’ordre public ainsi que de la mairie de Kolwezi. Le lundi 25 juillet, ces manifestations ont eu lieu particulièrement notamment à la cité de Manika et au centre-ville. « Les motards sont montés contre la mesure interdisant leur accès en ville », explique un internaute.
D’après le site Topinfo.cd, le même lundi, la gouverneure intérimaire a réuni tous les responsables de ce secteur du transport. Objectif : demander aux associations de transmettre à leurs membres le message d’interdiction.
La police, d’après la même source, menace d’imposer des amandes de l’ordre de 100.000 francs ($50) aux récalcitrants. Même les clients pris avec eux dans les zones interdites paieront la même somme, selon Topinfo.
CD










