Lubumbashi : la santé du professeur Huit Mulongo se détériore

In Actualités, Politique
Huit Mulongo, Lubumbashi

L’état de santé du professeur Huit Mulongo, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, se détériore. Il n’a plus quitté son lit d’hôpital depuis environ une année à Lubumbashi.

Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis lundi, Huit Mulongo apparaît sous perfusion, affaibli. Il est présenté parfois comme « entre la vie et la mort. »


L’image suscite beaucoup de commentaires, notamment parmi ceux qui croient que l’administration pénitentiaire a contribué à la détérioration de son état de santé. Malade dans sa cellule de la prison de Kasapa en 2016, à Lubumbashi, il avait été conduit tardivement à l’hôpital, selon ses proches.

Bien plus, au même moment qu’il était hospitalisé, son épouse s’est éteinte, affectant davantage son état de santé. Depuis, Huit Mulongo qui est professeur à l’Université de Lubumbashi, « n’a plus quitté les Cliniques universitaires », explique un proche.

Ancien directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, Huit Mulongo a été condamné en 2016 pour détention illégale d’arme, son permis de port d’arme ayant expiré sans être renouvelé, selon la justice militaire qui l’a condamné à trois ans de prison. Mais ses proches, notamment le G7 auquel il appartient, n’ont cessé de dénoncer un procès politique.


Moïse Katumbi que le professeur Mulongo a servi comme directeur de son cabinet en tant que gouverneur du Katanga, avait dénoncé une condamnation « inacceptable » et une « justice instrumentalisée. »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders