L’état de santé du professeur Huit Mulongo, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, se détériore. Il n’a plus quitté son lit d’hôpital depuis environ une année à Lubumbashi.
Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis lundi, Huit Mulongo apparaît sous perfusion, affaibli. Il est présenté parfois comme « entre la vie et la mort. »
Prof #HuitMulongo dircab de @moise_katumbi; prisonnier politiq du regime est () la vie et la mort, santé deteriorée! pic.twitter.com/715hYDJ2iH
— abel august amundala (@abelamundala) 26 juin 2017
L’image suscite beaucoup de commentaires, notamment parmi ceux qui croient que l’administration pénitentiaire a contribué à la détérioration de son état de santé. Malade dans sa cellule de la prison de Kasapa en 2016, à Lubumbashi, il avait été conduit tardivement à l’hôpital, selon ses proches.
Bien plus, au même moment qu’il était hospitalisé, son épouse s’est éteinte, affectant davantage son état de santé. Depuis, Huit Mulongo qui est professeur à l’Université de Lubumbashi, « n’a plus quitté les Cliniques universitaires », explique un proche.
Ancien directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, Huit Mulongo a été condamné en 2016 pour détention illégale d’arme, son permis de port d’arme ayant expiré sans être renouvelé, selon la justice militaire qui l’a condamné à trois ans de prison. Mais ses proches, notamment le G7 auquel il appartient, n’ont cessé de dénoncer un procès politique.
2/ Aujourd'hui, inacceptable condamnation du Prof. Huit Mulongo à 3 ans ferme. Justice instrumentalisée. Comment dialoguer avec ce pouvoir?
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 30 août 2016
Moïse Katumbi que le professeur Mulongo a servi comme directeur de son cabinet en tant que gouverneur du Katanga, avait dénoncé une condamnation « inacceptable » et une « justice instrumentalisée. »
Le professeur Huit Mulongo, prisonnier personnel de Joseph Kabila au Katanga se trouve entre la vie et la mort pic.twitter.com/3qoaOdXpBr
— AfricaTopTweets (@AfricaTopTweet) 26 juin 2017