Au cours de sa conférence de presse de mercredi 09 août, la mission onusienne en RDC, Monusco, a critiqué le ralentissement des réseaux sociaux en RDC. Une décision prise par le gouvernement la veille de deux journées villes mortes auxquelles l’opposition a appelé les 8 et 9 août 2017.
La MONUSCO regrette les perturbations qui affectent les réseaux sociaux en RDC, sur décision gouvernementale. « La limitation de l’accès à l’information est toujours un signe négatif pour les libertés publiques et individuelles », indique la mission onusienne.
Et au sujet de l’accès à l’information, la Monusco a aussi critiqué le refus d’accréditer des journalistes de presse internationale en RDC.
Des visas refusés aux journalistes étrangers
« Pour la seconde fois en quelques mois un journaliste correspondant de la presse internationale n’a pas pu prolonger son séjour en RDC faute d’obtenir soit un visa, soit une accréditation. Tout en respectant le droit à la souveraineté en ce qui concerne les autorisations de séjour et de travail, l’ONU soutient le droit des journalistes à informer et le droit des citoyens à l’accès à une information plurielle et variée. »
Une allusion faite, vraisemblablement, à la journaliste de RFI Sonia Rolley à qui le gouvernement a refusé le renouvellement de visa et qui depuis, n’a pas pu regagner Kinshasa.
Le 7 août, l’Autorité de régulation des postes et télécoms en RDC, ARPTC, avait demandé aux sociétés de téléphonie mobile de ralentir les transferts d’images sur les réseaux sociaux. Une décision justifiée par l’organe public congolais, puis par le ministre de tutelle, par le souci d’empêcher « l’usage abusif » des réseaux sociaux. Lire notre article : « Attaques de Kinshasa: « Des pertes inutiles en vies humaines » (Monusco)
Une décision prise, considèrent plusieurs congolais, en vue d’empêcher de rendre compte de la ville morte à l’appel du Rassemblement de l’opposition. Une manifestation censée pousser la CENI et le gouvernement à organiser les élections en 2017, comme entendu dans l’Accord sur la transition, signé le 31 décembre.
CD