Moise Katumbi revient en RDC, rassure le député Christian Mwando

In Politique
Moïse Katumbi

Plus que quelques heures, et Moise Katumbi retourne en RDC. L’opposant congolais est attendu à Lubumbashi le vendredi 3 août 2018. Une attente qui remonte la température dans la ville peu après l’arrivée de Jean-Pierre Bemba dans la capitale, que l’ancien gouverneur du Katanga a salué. Malgré les doutes que suscite cette annonce, le député Christian Mwando rassure. Le ministre de transport, en effet, a déclaré le mercredi n’avoir pas reçu de demande d’autorisation d’atterrissage de l’opposant à partir du Haut-Katanga.

Le candidat déclaré à la présidence de la République, Moise Katumbi, devrait arriver à Lubumbashi à 10 heures, dans l’avant-midi. Et malgré les menaces d’arrestation dans le cadre des poursuites judiciaires qui pèsent sur lui, l’ancien gouverneur du Katanga tient mordicus à rentrer en RDC. Mais par quelle voie ? Puisque sans autorisation, aucun avion privé ne pourra atterrir au Congo.

Un retour hypothétique ?

Les membres de la plate-forme électorale “Ensemble” affutent leurs armes à Lubumbashi. En tête d’affiche, Christian Mwando, député national et membre de “Ensemble”. Il dit aspirer au changement et c’est Moise Katumbi qui l’incarne. Il assure en outre que plus aucun doute ne devrait planer sur cette arrivée car même ceux du pouvoir y croient mais refusent de l’admettre.

Selon le député Christian Mwando, la population doit déjà se préparer à accueillir son « leader incontesté et incontestable », Moise Katumbi. Il arrive ce 3 août autour de 9h00 par l’aéroport international de Luano. Pourtant, les dernières nouvelles renseignent qu’aucune autorisation de survol n’a été délivrée à la demande de l’opposant Katumbi.

« Loin d’être un rêve, notre candidat président de la république rentre dans son pays. Rien ne pourra empêcher le congolais Moise Katumbi à regagner son Katanga qui l’a vu naitre avant d’aller déposer sa candidature à la CENI à Kinshasa le samedi 4 Aout prochain », insiste Christian Mwando devant les journalistes. Et d’ajouter : « Le retour de Katumbi n’est pas un rêve mais un combat et un idéal démocratique pour lequel plus de six millions de congolais sont mort ».

Moise Katumbi : être arrêté ou postuler ?

A l’heure où l’opposition congolaise peine à se décider sur une candidature unique, l’ancien membre du PPRD -parti au pouvoir- se présente en homme de tous les espoirs. Pourtant, l’idée qu’il se fasse arrêter à son arrivée selon les partisans du pouvoir, inquiète la population, quand le dépôt de sa candidature s’annonce au lendemain de son arrivée.

Ce qui donner à s’inquiéter sur le retour de l’ancien allié de Joseph Kabila. Mais à l’”Ensemble”, le moral est à son paroxysme. Mais Christian Mwando le reconnait a demi-mot, affirmant que tout est mis en place pour ce retour mais s’il y a une manigance pour l’empêcher, c’est sera là la preuve que le pouvoir ne veut pas la paix dans ce pays.

A l’idée d’une candidature unique de l’opposition, Christian Mwando précise que “Ensemble” n’y trouve aucun inconvénient d’autant plus que les discutions en interne sont prévues pour y parvenir avec un programme commun. Pourtant, malgré ce souci de l’unité, Moise Katumbi reste la préférence de “Ensemble”.

Éric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders