L’ONG CULPAC (Conseil Universel pour la Paix des Nations et Continents) annonce une dotation de 200.000 livrets de poche à destination de la RDC. Ils procèdent d’une campagne de sensibilisation sur les droits de l’homme et la paix arrivent en RDC. C’est ce qu’a annoncé le 15 août, dans un communiqué parvenu à Congo Durable, le Secrétariat général de cette organisation à partir de Bruxelles.
Le CULPAC souhaite, par cette contribution, relancer sa campagne de sensibilisation sur les droits humains et la paix en RDC. Par cette action, l’ONG entend contribuer à « asseoir la paix, la liberté, la démocratie et le développement sur le continent Africain. »
Lutter contre l’ignorance
Elle considère au départ que « l’ignorance des peuples cause la violence et l’agressivité, telles que l’exploitation de tout un peuple par une minorité au pouvoir, les conflits fratricides armés, la contestation des résultats électoraux, l’oppression, la récession économique, etc. »
Le Ministre Universel pour la Paix, Dominique Khonde Mpolo, a apporté sa contribution dans l’impression de ces livrets sur les Droits de l’Homme.
Enseigner les droits de l’homme
A l’occasion de la remise des livrets, les participants ont félicité l’initiative. Jean-Paul Noël de l’Asbl Psy Cause, par exemple, a soutenu l’introduction de l’éducation des droits de l’homme dans des programmes scolaires via un cours de la citoyenneté.
La République Démocratique du Congo a connu, les deux dernières décennies, de nombreuses violations des droits de l’homme. Elles sont souvent liées à une situation politique particulièrement tendue.
Le CULPAC, Conseil Universel pour la Paix des Nations et Continents, existe depuis novembre 1979 en RDC. Il œuvre en tant qu’ONG, en faveur de l’existence d’une civilisation de paix. Pour cela, il entend promouvoir et consolider la paix, la vulgarisation et la défense des droits de l’Homme.
Arsène Bikina










