La RDC a raté son match amical (2-3) contre le Rwanda, le mercredi 18 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Au nombre des leçons : les Léopards de la RDC ne ont pas peur.
Il a fallu attendre un mois pour voir les premiers pas du nouveau staff technique de l’équipe nationale depuis sa nomination. Les Léopards de la RDC, on s’en souvient, sont sortis de la CAN 2019 en 8e de finale.
Un nouveau staff, une nouvelle équipe
Le sélectionneur national Christian Nsengi Biembe a, sur la liste, convoqué de jeunes joueurs qu’il a dirigé en sélection de moins de 23 ans.
Et dans son onze de départ, six étaient titulaires. Ceci présage la base sur laquelle le nouveau staff technique va bâtir l’équipe congolaise.
Premier pas, une défaite
Opposés aux Amavubi (surnom de la sélection du Rwanda), les Léopards de la RDC ont sombré malgré qu’ils étaient les premiers à ouvrir le score par Ava Dongo.
Coup sur coup, Les Rwandais prennent l’avantage grâce notamment aux buts de Ernest Sugira et Eric Nsabimana. Joël Beya a réduit l’écart avant la fin de la partie.
Une première défaite pour la nouvelle équipe nationale avec moins d’incidence. Puis que ce résultat importe peu dans ce genre de match. Plutôt, il permet à l’encadrement technique de déceler les erreurs de l’effectif. Cela, avant le match des éliminatoires contre la Centrafrique prévu le week-end prochain.
Les premières leçons pour les Léopards de la RDC
Cette prestation de Léopards A’ a fait penser dans les milieux sportifs congolais. Pour certains observateurs, Christian Nsengi est dans la continuité de son prédécesseur (Florent Ibenge).
A propos, bien entendu, de sa façon d’aligner et d’entraîner les joueurs. Ce ne sont que les hommes qui ont changé mais pas la manière de jouer.
-
Vous aimeriez lire aussi : Le football adore votre argent, pas vos conflits
Le Léopard ne fait pas peur. D’autres par contre, demandent du temps pour qu’il imprime sa marque. Ils soutiennent leur analyse par le fait qu’il manquait des cadres au sein de l’équipe (Issama Mpeko blessé, Bangala, Gikanji non convoqués).
En sus, aucun joueur dans l’actuel groupe de Léopards A’ n’était présent lors Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016) remporté par la RDC.
Alain Basila