La Fifa vient de créer l’Association mondiale des cubs. Elle se penchera sur l’avancement des équipes de football dans le cadre de la Coupe du monde des club. Moïse Katumbi y représente l’Afrique et le Congo.
Zurich, au siège de la FIFA sous les commandes du président Gianni Infantino, quelques dirigeants de clubs de six continents se sont réunis vendredi 15 Novembre 2019. Ils ont pris la mesure de mettre sur pied une nouvelle structure nommée : Association Mondiale des Clubs.
Des réformes attendue pour les Clubs Fifa
L’objectif poursuivi est repenser sur les innovations à apporter à la coupe du monde des clubs. La question fait objet de plusieurs controverses, en effet.
Ces dirigeants appartiennent aux équipes de football qui ont un passé glorieux dans la compétition. Il s’agit de :
– Milan AC (Italie)
-RéalMadrid (Espagne)
– Boca Juniors et de River Plate (Argentine)
– Clube America (Mexique)
– Guangzhou Evergrande (Chine)
– Auckland City (Nouvelle Zélande) et
– TP Mazembe (RDC)
L’Association mondiale des clubs s’installent donc. Elle se veut “en contrepartie crédible et sérieuse à la FIFA pour débattre de toutes les questions relatives en commençant par la coupe du monde des clubs”, a annoncé le président de la plateforme dans le communiqué officiel de création.
Vous pourriez aimer lire : CAF Interclubs : TP Mazembe s’élance, Vita dérape
Il a insisté : “Nous attendons avec impatience une excellente coopération de la FIFA pour faire passer le football de clubs à un niveau supérieur”.
Katumbi salue une reconnaissance pour l’Afrique
L’un de membres fondateurs, le congolais Moïse Katumbi a twitté le samedi. Il a salué une reconnaissance pour l’Afrique et le Congo. Monsieur Katumbi s’est aussi dit heureux d’être parmi les fondateurs.
Très heureux d’être membre fondateur et Vice-President de la « World Football Club Association » de la #FIFA, annoncée hier à #Zurich !
Je mesure l’honneur d’y représenter le football africain !
Une belle reconnaissance pour le football congolais, la FECOFA & le @TPMazembe ! pic.twitter.com/3E4TmTrMSb— Moise Katumbi (@moise_katumbi) November 16, 2019
Au terme de la réunion d’ouverture, l’Espagnol Florentino Pérez, président du Real Madrid et le Congolais Moïse Katumbi, celui du TP Mazembe, ont été portés à la tête de la plateforme, respectivement comme président et vice président.
Alain Basila










