L’église catholique est-elle vraiment apolitique ? Plusieurs Congolais n’y croient pas. Car de Mobutu à Tshisekedi, l’Eglise a les yeux ouverts sur la gouvernance du pays et a toujours quelque chose à dire sur la politique. Quand elle ne joue pas l’amie, elle se montre parfois comme “adversaire”. Mais pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Nshole, « c’est la responsabilité de l’église de veiller au bien-être du peuple ».
A la suite de la controverse autour des élections présidentielles de 2018, la neutralité de l’Eglise était davantage mise en mal. Surtout pour s’être opposée aux résultats de la commission électorale. Pourtant aujourd’hui, l’Eglise se rapproche du même pouvoir, celui de Félix Tshisekedi. Pour l’ abbé Nshole Donatien, c’est rien d’anormal.
Pourquoi l’Eglise ne s’éloigne pas de la politique ? – Réponse de l’ abbé Nshole
Il est quasi-certain aujourd’hui pour plusieurs Congolais que l’Eglise Catholique est politique. Mais l’ abbé Nshole Donatien, secrétaire générale de la CENCO, affirme que « les évêques ne font pas la politiques». De passage à Lubumbashi, il rappelle que l’Eglise est apolitique et le démurera.
« La CENCO et donc toute l’Eglise, explique Donatien Nshole ne fait pas et ne fera jamais la politique. Vous ne verrez pas d’évêque candidat à aucune élection ou dans un parti ou une institution politique. Et si un prêtre s’y engage, il est suspendu car tel n’est pas l’esprit de l’Eglise ».
C’est bien pour ses accords et désaccords avec les différents pouvoirs que l’Eglise finit par prendre des positions jugées politiques. Mais « dans leur mission prophétique, les évêques catholiques, assure Donatien Nshole, annonceront et salueront toujours le bien, et dénonceront toujours ce qui ne va pas dans la société » sans faire la politique comme les autres.
Lire | Congo Durable n° 09 : le salut de la RDC, affaire pas des catholiques seuls
Au sujet des engagements de l’Eglise, le secrétaire de la CENCO explique que « l’Eglise est faite des brebis faisant partie du peuple dirigé par des politiciens honnêtes et malhonnêtes. Elle ne peut pas se taire si ce peuple ne fait pas encore la priorité des dirigeants. Car accompagner le pays dans la consolidation de la démocratie pour en faire le socle du développent. Même dans la Bible, des prophètes ont combattu les institutions injustes ».
L’Eglise tenue par sa doctrine sociale
L’engagement de l’Eglise en faveur du peuple n’est pas qu’une réalité congolaise. Universellement, la doctrine sociale de l’Eglise catholique insiste notamment sur le principe du respect de la dignité humaine. C’est le fil conducteur.
A propos, Donatien Nshole constate malheureusement qu’il y a encore plus de peines que de pains dans la vie du congolais. « Le respect de la dignité humaine subit encore beaucoup de manquements en RDC. Et pour cela, la CENCO ne peut cesser de dénoncer les atteintes à cette dignité ou soutenir les actions qui la promeuvent ».
Parlant de la justice sociale, notamment les écarts entre les politiciens et la population, le prêtre regrette particulièrement que les dirigeants et autres politiciens se réservent les salaires les plus élevés sans penser au bien-être social. « Même si l’Eglise n’est pas toujours un bon employeur non plus », ajoute-t-il.
Fidèle Bwirhonde