Bukanga Lonzo: le désespoir du Congolais lambda

In Actualités
Bukanga Lonzo

Mis en place en 2014 pour juguler la faim en RDC, le parc agro-industriel Bukanga Lonzo est aujourd’hui à terre. Un effondrement qui vient relancer le vieux débat de la politique agricole dans un pays où près de 20 millions de Congolais sont en insécurité alimentaire.

A Bukanga Lonzo, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a fait un constat amer. Des engins censés moderniser l’agriculture en RDC étaient comme des oeuvres d’art dans une exposition. Des épandeurs et tracteurs jamais utilisés cloués au sol, des tonnes d’engrais chimiques abandonnées.

Un échec à Bukanga Lonzo

Pendant ce temps, près de 20 millions de congolais manquent leur pain. Pourtant Bukanga Lonzo n’était que l’un de 20 sites répertoriés en RDC pour lutter contre la baisse drastique de la production agricole. Son échec tend donc à révéler l’inefficacité de la politique agricole en RDC.

Selon le rapport de l’Aokland, la débâcle de Bukanga Lonzo révèle que les parcs agro-industriels sont une fausse solution aux défis auxquels font face la RDC et l’Afrique en matière d’alimentation, d’agriculture et de la lutte contre la pauvreté.

Lire |Insécurité alimentaire : alerte pour des millions de Congolais !

Son directeur des politiques avait même indiqué que le gouvernement de la RDC devrait renoncer à offrir des terres à des entreprises privées. Frédéric Mousseau pense que cette politique n’est pas un moyen efficace et durable pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Bukanga Lonzo
Des pièces des engins agricoles abandonnées par terre au par agro de Bukanga Lonzo (Kongo central). Capture d’écran, images de tiers.

Des paysans pour nourrir la nation

Le gouvernement de la RDC devrait donc penser à une bonne politique agricole. C’est par exemple promouvoir totalement la main d’œuvre locale, moins chère et disponible.

C’est ce que pense aussi le professeur Édouard Ilunga. Dans son tweet, il regrette de voir les intellectuels congolais concevoir des projets dans le but de s’enrichir. Pour lui, il serait souhaitable d’impliquer les paysans dans recherche des solutions aux vrais problèmes.

Au professeur de suggérer que l’argent investi dans Bukanga Lonzo devrait être utilisé autrement. Notamment pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, pour la formation de paysans à des techniques agricoles innovantes, pour la construction des écoles de techniques agricoles.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders