Il fallait être d’un haut optimisme pour croire en la chute du bureau Mabunda à l’assemblée nationale de la RDC. L’institution est dominée et était encore dirigée par le FCC de Joseph Kabila.
Pourtant, l’issue a été sans pardon contre le bureau Jeanine Mabunda au perchoir de l’assemblée nationale. Sur internet, les soutiens à Mabunda affluent autant que des félicitions aux députés pour l’avoir écartée.
Célébration d’une « bel exercice démocratique »
Moïse Katumbi est des premiers à avoir partagé sa position sur le sujet. Sur Twitter, l’opposant se range du coté du peuple et salue les députés qui, selon lui, « ont répondu aux attentes de la population et honoré la mémoire de nos martyrs » en votant contre la présidence de Jeanine Mabunda.
Et d’ajouter : « Il n’y a plus d’obstacle pour conduire une politique en faveur de la population et mettre en œuvre les propositions issues des consultations ».
Des signes d’espoir visiblement partagé par la députée de l’opposition Eve Bazaiba qui a aussi écrit sur son Twitter : « FCC, le compte à rebours est engagé! Le changement de système a été le choix en RDC ! »
Dans le camp des mouvements citoyens, la Lucha se range parmi les satisfaits en saluant « l’exercice démocratique de ce jour à l’assemblée nationale ». « Nous prenons acte des résultats du vote et espérons que la compétition démocratique va se poursuivre dans le respect de la constitution », ajoute la Lucha.
Filimbi, un autre mouvement citoyen congolais constate un « bel exercice démocratique », avec un hommage envers « les députés pour ce sursaut patriotique ».
Des déceptions et des encouragements
La joie n’est pourtant pas au rendez-vous au FCC, groupement politique de Jeanine Mabunda déchue de ses fonctions de présidente de l’assemblée nationale. Cependant, plusieurs soutiens en sa faveurs inondent internet. Comme quoi, elle n’est pas seule.
Le PPRD, parti politique de Jeanine Mabunda et Joseph Kabila se montre particulièrement fairplay dans ses premiers mots publiés sur internet. Le parti s’adresse aux siens tel à une armée, reconnaissant qu’on ne gagne pas toujours.
« Courage camarades. On ne gagne pas à tous les coups. Redressons nos têtes rapidement. La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler. Continuons la lutte, chers soldats », peut-on lire sur son compte Twitter. La page semble tournée sans chagrin.
Dans le même sens, Félix Kabange, membre du FCC, se dit « convaincu que ce n’est qu’une bataille qui a été perdu ». Mais pour motiver les troupes, l’homme se montre confiant en l’avenir.
« D’autres étapes nous attendent et le FCC continuera sa lutte pour la Démocratie, la souveraineté nationale et la refondation de la nation », a-t-il lancé.
Pendant ce temps, un prochain bureau définitif devra être voté pour la suite du quinquennat. Mais déjà, nombre de congolais croient que la chute du beau que conduisait Mabunda a sauve l’assemblée nationale du risque de la dissolution telle qu’envisagée par le président Félix Tshisekedi.
Fidèle Bwirhonde