Le cadre des concertations de la société civile du Lualaba appelle les forces vives de la RDC à promouvoir la paix et le vivre-ensemble. Il l’a fait savoir dans son communiqué de presse du 11 décembre 2020.
Cette structure citoyenne est d’abord partie de la situation politique qui prévaut en RDC. Et ce avant, pendant, et après les concertations nationales qu’a initiées le président de la République, Félix Tshisekedi.
Partage équitable des ressources du pays
A propos, le Cadre des concertations du Lualaba note avec intérêt la volonté de la majorité de la population Congolaise à participer à la gestion de la chose publique. Surtout au travers du partage équitable des ressources du pays. Situation que consacre d’ailleurs l’article 58 de la constitution de 2006, insiste-t-il.
Seulement, sans la Paix, la tolérance, et le patriotisme, cet idéal ne sera jamais atteint. Conséquence, le développement déjà entamé risque de s’effondrer, alerte le cadre des concertations.
Lire | Union sacrée : Félix Tshisekedi va nommer un informateur
Constat qui pousse donc cette organisation citoyenne à appeler les acteurs sociaux et politiques. C’est pour qu’ils considèrent la RDC comme un héritage commun. « comme la poule aux œufs, que donc le vivre-ensemble fait de nous une nation», légende-elle.
Respect de l’État de droit
Ainsi pour y arriver, le cadre des concertations de la société civile du Lualaba exhorte les leaders politiques. Ainsi que leurs militants à considérer les valeurs reconnues à un État de droit. Concept qui symbolise le respect des droits de tous. Et que chacun joue à la retenue.
Finalement, le cadre des concertations exhorte aussi la jeunesse du Lualaba à sortir des sentiers battus pour prêcher la paix. Aussi l’amour, et la concorde. Surtout à se mettre également du bon côté de l’histoire.
Puis à ne céder pour aucune raison que ce soit aux discours creux et haineux. C’est pour éviter le risque de plonger la province sur un chemin de non retour, prévient le cadre des concertations.