Les appels au soutien aux FARDC, l’armée de la RDC, se multiplient. C’est consécutivement aux opérations armées contre les groupes armés dans le cadre de l’état de siège en vigueur depuis 2 semaines.
Le gouvernement et l’armée communiquent on ne peut plus sur les actions en cours. Ils donnent à voir une armée en action, et qui engrange des succès dans le cadre de l’état de siège en cours.
Etat de siège et des actions de l’armée
Dimanche 16 mai, la veille de la journée des forces armées en RDC, l’armée a annoncé avoir repris des bastions des groupes armés.
Les FARDC ont repris les villages de Nyakasi, Badiembe-Banekasuwa-Badiya, Marabo et Ndenge du territoire d’Irumu en Ituri. Ils étaient, avant, occupés par les miliciens FPIC. Selon le journaliste de Radio Okapi Marial Mukeba, 9 assaillants ont perdu la vie pendant les combats. Et, l’armée poursuit son offensive dans la région.
Lire | Des relations civils – FARDC au cœur d’une conférence de presse à Lubumbashi
Plus au sud, dans le Nord-Kivu, la police a procédé dimanche 16 mai le matin à un bouclage dans certains quartiers de la commune Mulekera. La commune se situe dans la partie Ouest de la ville de Beni, plusieurs fois le théâtre de massacres.
Surtout, Beni passe pour une ville qui abrite des complices des combattants ougandais ADF, auteurs présumés des massacres. Cette fois, la police parle des « éléments incontrôlés » de l’armée avec des effets militaires ainsi que des civils interpellés.
17 mai, la journée des forces armées de la RDC
Ces nouvelles arrivent la veille de la fête des forces armées en RDC. Le 17 mai marque aussi la chute du régime Mobutu, à l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila. Un événement qui, pour certains Congolais qui ne voient pas la « libération » célébrée ce jour, rappelle le début des violences qui n’en finissent pas, plus de deux décennies après.
L’état de siège, qui consacre un début d’une action voulue majeure contre cette insécurité endémique, suscite des espoirs. C’est à l’image d’une mobilisation qui s’annonce grande.
A la fin de la semaine dernière, les sénateurs ont annoncé leur soutien aux opérations militaires des FARDC au Nord-Kivu et en Ituri. Pour cela, ils ont décidé de contribuer avec 500 USD chacun pendant trois mois pour soutenir l’effort de guerre.
Effort de guerre, Lubumbashi après le sénat
Ce dimanche à Lubumbashi, les députés provinciaux du Haut-Katanga leur ont emboîté le pas. Chacun donnera 500$ de ses émoluments à l’effort de guerre.
C’est leur président, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui a fait cette annonce au cours d’un meeting. Une activité politique à laquelle ont pris part des politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, mouvement du président Tshisekedi.
Samedi 15 mai, un concert musical a été donné à Kinshasa en guise de soutien aux FARDC. La radio Top Congo l’a diffusé jusqu’à dimanche. Dans la vidéo du concert, disponible sur YouTube, on peut voir le chanteur de gospel Moïse Mbiye. Il est l’auteur notamment de la chanson « Bendele ekweya te » (le drapeau ne tombera). Une chanson qui a inspiré un slogan qui sert de mobilisation, en faveur de l’armée, sur Internet.
Sur les réseaux sociaux, par ailleurs, ils sont nombreux les Congolais qui appellent à l’action en faveur de l’armée. Certains ne manquent pas de critiquer des effets d’annonce, avec photos et simples paroles où ils veulent des actions concrètes.
CD